You are currently viewing La pêche à l’aimant

La pêche à l’aimant

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Depuis quelques années, la pratique de la pêche à l’aimant, ou “pêche magnétique”, n’a de cesse de se développer dans notre département pendant les périodes de loisirs (vacances ou week-end).

Cependant, une grande majorité des personnes qui se livrent à cette activité ne sont pas conscients des risques qu’elle présente, notamment la possibilité de sortir de l’eau des produits toxiques, des armes, des munitions, voire des obus.

Leur manipulation peut engendrer :

  • l’explosion de la munition ;
  • la fuite d’un agent toxique de guerre pouvant entraîner une intoxication ou une contamination ;
  • la fuite d’un produit incendiaire pouvant entraîner une auto inflammation ;
  • un détournement pour une action malveillante.

Ces risques ne sont pas anodins et mobilisent régulièrement des équipes de déminage et de soins d’urgence.

Cette pratique étant assez récente, il n’existe pas de réglementation interdisant de manière générale celle-ci, les probabilités de remontées des engins de guerre étant circonscrites à certains départements ou certaines communes lesquelles peuvent prendre localement des arrêtés d’interdiction si les circonstances locales le justifient (découvertes multiples sur un territoire).

Sur les terrains privés, l’autorisation du propriétaire est requise. Pour les cours d’eau, lacs, fleuves, rivières et canaux, l’autorisation de l’Etat, propriétaire des biens sous marins, est requise.

Si cette activité est réalisée avec pour objectif la recherche d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, les participants doivent être détenteurs d’une autorisation instruite par la direction régionale des affaires culturelles, service régional de l’archéologie, 3 rue du Lombard, CS 8016, 59041 Lille Cedex.

Procédure en cas de découverte de munitions,
d’engins de guerre ou d’explosifs

Découverte par un particulier dans un cadre clos (sur sa propriété par exemple) :

  • contacter les forces de sécurité compétentes pour sécuriser le périmètre et qui contacteront l’astreinte sécurité civile de la préfecture qui établira un premier diagnostique de la situation ;
  • Les informations qu’ils fourniront à l’astreinte sécurité civile sont :
    • le type de munition (si possible) ;
    • Les coordonnées du particulier (adresse et numéro de téléphone).

Découverte sur la voie publique :

  • le particulier ou la mairie doit contacter immédiatement la préfecture du Nord au 03 20 30 59 59 et demander à joindre l’astreinte sécurité civile (disponible 24h/24 et 7j/7) afin de fournir les informations de localisation et de type d’engin découvert.
  • la préfecture se chargera de contacter les services nécessaires (COGIC, SDIS, SNCF)

Dans le cadre de la pêche à l’aimant, le principal cas de figure reste la découverte d’engins de guerre sur la voie publique.

Lorsqu’une munition est découverte sur la voie publique et présente une particulière dangerosité, les services spécialisés de déminage se déplacent sur place dans les plus brefs délais.


Partagez sur vos réseaux sociaux :