COVID-19 : Point sur la situation au 18 mai

COVID-19 : Point sur la situation au 18 mai

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Avec un taux d’incidence de 202 pour 100 000 habitants, la situation sanitaire dans le Nord s’améliore grâce :

aux bons résultats de la vaccination contre le virus de la Covid-19 : 1 113 657 injections dans le Nord au 16 mai 2021 dont 802 149 primo-injections et 311 508 secondes injections. Entre le 10 et le 16 mai, 152 381 injections ont été réalisées.
✔ mais aussi à la responsabilité et la vigilance de tous dans la mise en œuvre des gestes barrières.

Si le taux d’incidence diminue, il reste préoccupant. Ainsi, il importe donc de ne pas relâcher l’attention et de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

1 – La stratégie de réouverture progressive des établissements recevant du public en 4 étapes

Le Président de la République a annoncé, le 29 avril dernier, la stratégie de  réouverture qui doit permettre aux Français de progressivement retrouver une vie la plus normale possible :

1ère étape : le 3 mai 2021 -> Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement

2ème étape : le 19 mai 2021 -> Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées

3ème étape : le 9 juin 2021 -> Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

4ème étape : le 30 juin 2021 -> Fin du couvre-feu

Le protocole mis en place pour accompagner la réouverture des commerces :
Afin de concilier l’activité économique des commerces autorisés à accueillir du public et la protection sanitaire de la population, un protocole a été mis en place pour la réouverture des commerces le 19 mai 2021.
Pour le consulter : http://www.economie.gouv.fr/commerce-conditions-reouverture

Le protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et restaurants d’hôtel :
La sécurité des clients et des salariés pendant la crise de la Covid-19 est la priorité absolue du Gouvernement et de l’ensemble du secteur de l’hôtellerie-restauration. Le protocole présente les règles permettant la réouverture graduée de l’ensemble des restaurants, des établissements flottants pour leur activité de restauration, des restaurants d’hôtels, des bars et débits de boissons, dans des conditions conciliant leur activité économique avec la protection sanitaire de la population.
Pour le consulter : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/Protocole-sanitaire-renforce-secteur–HCR.pdf

Le protocole sanitaire applicable pour les marchés ouverts et couverts :
Les marchés ouverts ou couverts sont autorisés à accueillir du public dans les conditions prévues par le présent protocole.
Pour le consulter : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/Protocole-sanitaire-renforce-marches-couverts-et-ouverts.pdf

2 – Fête de la musique et Fête nationale

Fête de la musique le 21 juin :
La fête de la musique sera concernée par la mesure de limitation des groupes sur l’espace public. Comme l’année dernière, la fête de la musique ne pourra donc pas se tenir dans des conditions habituelles. Un travail est en cours pour définir un protocole dédié permettant d’autoriser certains concerts dans le respect des règles sanitaires et en limitant les regroupements.

Fête nationale le 14 juillet :
Le 14 juillet pourra être célébré mais dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières (sauf situation sanitaire locale exigeant des mesures renforcées). Un travail est en cours pour définir un protocole dédié.

3 – Le pass sanitaire

Le pass sanitaire sera utilisé pour accéder à des rassemblements ou des événements à partir du 9 juin 2021. Ce pass sanitaire ne sera exigé que dans les situations où le brassage du public est plus à risque au plan sanitaire. À ce titre, il s’appliquera au-delà de 1 000 personnes, dans le respect par ailleurs des jauges limites (5 000 personnes du 9 au 30 juin).
Il consiste en la présentation d’une preuve de non contamination du Covid, parmi les trois suivantes, non cumulatives :
✔ la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
✔ le certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
✔ le certificat de vaccination.

4 – Abrogation de fermeture des commerces

A compter du 19 mai 2021, l’arrêté du 30 avril 2021 portant restriction du public dans certains commerces du département du Nord, en application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est abrogé.

Vous êtes nombreux à interroger la préfecture sur la possibilité de célébrer des fêtes familiales comme les mariages à la suite des annonces de réouvertures progressives des établissements recevant du public et d’allègement des mesures de freinage.

Si les mariages sont autorisés, il convient néanmoins de respecter les règles en vigueur à partir du 19 mai et leurs évolutions progressives.

5 – Mariages civils et cérémonies religieuses

Les mariages civils en mairie peuvent être célébrés avec une limitation des participants dans la salle. Ainsi, deux sièges devront être laissés libres entre chaque personne ou membres d’un même foyer dans la salle, avec un positionnement en quinconce pour chaque rangée.

Aucun participant ne pourra assister à la cérémonie de mariage debout.
Dès le 9 juin et jusqu’au 30 juin, il sera obligatoire de laisser un siège libre sur deux entre chaque personne ou membres d’un même foyer.

Ce protocole est levé à partir du 30 juin.

Durant les cérémonies religieuses, les mêmes règles s‘appliquent :

– à compter du 19 mai, seul un emplacement sur trois pourra être occupé, avec un positionnement en quinconce entre chaque rangée ;
– entre le 9 juin et jusqu’au 30 juin, la règle passera à un emplacement sur deux ;
– ces règles seront levées à partir du 30 juin 2021.

6 – Déroulement, organisation et restauration lors de la célébration des mariages et fêtes familiales

Au 19 mai
Au 19 mai, la restauration ne sera pas autorisée en intérieur dans les établissements recevant du public. Les fêtes et repas de mariage devront donc être organisés uniquement en extérieur et dans le respect des protocoles sanitaires et, le cas échéant, des jauges applicables aux établissements qui les accueillent.

Ainsi, le nombre de convives sera donc défini en fonction des types d’établissements (restaurant, gîtes, hôtels, domaines et châteaux…) et de leur capacité d’accueil autorisée.

Les invités devront se restaurer assis, à raison de six personnes maximum par table.

Pour rappel, tous les protocoles mis en place pour la réouverture notamment des bars, hôtels et restaurants dès le 19 mai est consultable à partir du lien suivant : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/Protocole-sanitaire-renforce-secteur–HCR.pdf

Entre le 19 mai et le 30 juin, les fêtes de mariage organisées dans l’espace public, comme les parcs et jardins publics, seront, comme tous les autres rassemblements, limitées à 10 personnes.

Entre le 9 et le 30 juin
À compter du 9 juin et jusqu’au 30 juin, les repas de fête seront de nouveau autorisés en intérieur mais les participants devront rester assis et leur nombre ne devra pas dépasser 50% de la capacité d’accueil de la salle, avec un maximum de six personnes par table.

La restauration debout, les cocktails et les buffets, ainsi que les pistes de danse en intérieur ne seront pas autorisés jusqu’au 30 juin.

À compter du 30 juin
À compter du 30 juin, les réceptions pourront être organisés sans restrictions, en intérieur comme en extérieur, mais toujours dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation.

7 – Mariages/fêtes familiales et couvre-feu

Aucune dérogation au couvre-feu n’est applicable aux célébrations des mariages ou toutes autres fêtes familiales.

Ainsi, entre le 19 mai et le 9 juin, chaque participant devra regagner son lieu de résidence pour 21h, et à 23 heures à compter du 9 juin.

Les règles de couvre-feu doivent disparaître après le 30 juin 2021 si la situation sanitaire le permet.

——–

Vous avez des questions sur les déplacements, la stratégie de réouverture des établissements recevant du public, les activités sportives, les cérémonies, le pass sanitaire ou encore l’accompagnement économique des entreprises ?
Retrouvez toutes ces réponses sur le site du Gouvernement.

Pour réussir la stratégie de réouverture et permettre ce retour progressif à la normale, il convient que chacun reste vigilant dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires.


Partagez sur vos réseaux sociaux :