You are currently viewing COVID-19 : Point de situation au 17 juin 2021

COVID-19 : Point de situation au 17 juin 2021

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Centre de vaccination de Denain

Vaccination ouverte aux 12-18 ans avec ou sans antécédents médicaux (accord parental à remplir sur place et présentation carte d’identité du parent accompagnant)
Élargissement des horaires : lundi au vendredi 9h – 19h / weekend 9h – 17h
Vaccination des personnes dans l’incapacité de se déplacer et toutes personnes ne pouvant être vaccinés en centre ou au cabinet. Vaccination à domicile ou en structure de soins (vaccin Pfizer) assurée par les infirmiers et infirmières de l’association GILD (Groupement des Infirmières (ers) Libéraux du grand Denaisis).

 

Le département du Nord est passé sous le seuil d’alerte, cette évolution est encourageante, toutefois, le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières restent en vigueur.

Si la situation sanitaire s’améliore, il importe d’amplifier encore la dynamique vaccinale dans le département et de ne pas relâcher la vigilance collective afin d’éviter une reprise de la circulation active du virus.

L’immunité collective n’est pas atteinte et 20 % des Français doivent encore se faire
vacciner pour atteindre cet objectif.

1 – Vaccination : facilitez la vaccination de vos agents !

Les centres de vaccination contre la Covid-19 font le constat que les créneaux de vaccination les plus prisés sont le matin tôt et la fin d’après-midi, le soir ou encore les weekends. Ces plages horaires correspondent le plus souvent à la vaccination des actifs.

Afin d’amplifier cette vaccination, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a demandé aux centres de vaccination de renforcer les capacités de vaccination sur ces créneaux.

Si certains actifs profitent de ces possibilités, d’autres ne prennent pas le temps de se faire vacciner. Aussi, comme nous allons le faire pour les agents de l’État, je vous invite à faciliter la vaccination de vos agents, le cas échéant par un aménagement de leur temps de travail, dans l’un des nombreux centres de vaccination du département, auprès de leur médecin de ville, d’un infirmier libéral ou de leur pharmacien.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour assurer le succès de la campagne de vaccination au cours des semaines à venir.

2 – Vaccination : c’est dès 12 ans depuis le 15 juin !

Depuis le 15 juin, la vaccination est ouverte aux personnes de 12 à 17 ans inclus, sans conditions. Pour accompagner cette ouverture de la vaccination aux adolescents, l’ARS Hauts-de-France a édité une plaquette avec toutes les informations utiles à connaître avant de se faire vacciner.

Consultez la plaquette : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/12-18-ans-cet-ete-je-mefais-vacciner

3 – Vaccination : les rendez-vous de rappels peuvent être décalés

Afin d’encourager les Français à se faire vacciner pendant la période estivale, les rendez-vous pour les rappels peuvent désormais être programmés entre 21 et 49 jours après la première injection. Les congés d’été ne sont pas un obstacle à la vaccination !

4 – Arrêté préfectoral concernant la Fête de la Musique

210616-2 : arrêté portant sur l’interdiction d’organiser des concerts ou animations musicales spontanés sur la voie publique et dans les débits de boissons à consommer sur place (ERP Type N) dans le département du Nord, du vendredi 18 juin 2021 au mardi 22 juin 2021 en vue de ralentir la propagation de l’épidémie du Covid-19 


Partagez sur vos réseaux sociaux :