You are currently viewing Appel à projets “animaux abandonnés et en fin de vie”

Appel à projets “animaux abandonnés et en fin de vie”

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Dans le cadre de la lutte contre les abandons d’animaux de compagnie, la mesure du plan de relance visant à aider les associations locales de protection animale à mettre en œuvre des actions en faveur des animaux abandonnés et en fin de vie, est reconduite. Les espèces concernées sont les carnivores domestiques et les équidés.

La première phase de cet appel à projets, doté” d’une enveloppe de 14 millions d’euros, a rencontré un vif succès conduisant à la fermeture précoce des guichets qui étaient établis auprès de chaque direction départementale de la protection des populations (DDPP). C’est la raison pour laquelle le président de la République a décidé le ré-abondement de la mesure à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires.

Les modalités d’octroi de cette seconde enveloppe évoluent. Elle sera attribuée dans le cadre d’un appel à projet, ouvert du 15 décembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022. Le dispositif d’aides est accessible pour les associations locales de protection animale, en ce qui concerne les dépenses éligibles, selon 3 types d’aides :

  • une aide au financement de travaux ou d’équipements : les bénéficiaires sont les associations de protection animale détentrices d’un refuge déclaré ou souhaitant créer ou déclarer un refuge pour animaux de compagnie (chats, chiens) ou équidés ;
  • une aide au financement des équipements est également accessible pour les associations sans refuge ;
  • une aide au financement de campagne de stérilisation de chat (matériel, frais vétérinaires).

Le cahier des charges de l’appel à projets 2022 et les documents associés, ainsi que les contacts utiles (DDPP du Nord, pour notre département) sont accessibles sur le lien suivant : https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Animaux-abandonnes-ou-en-fin-de-vie

Compte tenu du délai pour l’appel à projets, une attention particulière sera portée à la complétude et la recevabilité des dossiers dès leur transmission initiale à l’administration.


Partagez sur vos réseaux sociaux :