You are currently viewing COVID-19 : Point de situation août 2021

COVID-19 : Point de situation août 2021

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Dans le Nord, au 9 août, le taux d’incidence a atteint 150 pour l’ensemble de la population. Au 12 août, il atteignait 183,8 pour 100 000 habitants. La circulation du virus s’accélère, en particulier dans les agglomérations les plus importantes.

Dans ce contexte, la vaccination demeure la première des priorités et c’est pourquoi les centres de vaccination sont restés ouverts cet été, avec la possibilité de vaccination sans rendez-vous et la mise en place d’équipes mobiles et de “vaccinobus“. Depuis le mois de janvier, c’est près de 3 millions de doses qui ont été injectés dans le Nord.

Le respect des gestes barrières reste lui aussi indispensable. C’est pourquoi, l’obligation du port du masque dans les zones à forte concentration de personnes (hors plages et espaces naturels) a été remis en place dans neuf communes du littoral ainsi que sur les aires d’autoroutes. Il est de nouveau obligatoire, jusqu’au 16 septembre, pour les personnes de 11 ans et plus, sur la voie publique et dans les espaces ouverts au public dans les circonstances suivantes :

    • aux abords, dans un rayon de 50 mètres :
      – des marchés, braderies, brocantes, vides-greniers et autres ventes au déballage, ainsi qu’à l’intérieur de ceux-ci, qu’ils se tiennent dans des espaces couverts ou en plein-air ;
      – des entrées des centres commerciaux les samedis et dimanches ;
      – des entrées des établissements scolaires et universitaires ;
      – des entrées des lieux de culte aux jours et heures de la tenue des offices et cérémonies ;
      – des stations et lieux d’arrêt des transports collectifs de voyageurs.
      • dans les files d’attente de toute nature ;
      • à l’occasion de tout regroupement de plus de 10 personnes (dont les manifestations revendicatives) ;
      • dans les zones piétonnes, permanentes ou temporaires, les samedis et jours d’événements particuliers ;
      • dans les espaces réservés aux spectateurs des enceintes sportives de plein air ;
      • dans les fêtes foraines.

Les plages, parcs et jardins ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque tout comme les cyclistes et les personnes pratiquant une activités sportive intense. Il ne s’applique pas non plus aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires appropriées.

Dans les communes du littoral du département (Bray-Dunes, Dunkerque, Ghyvelde, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage et Zuydcoote), le port du masque est obligatoire dans les zones à forte concentration de population. Ces zones sont matérialisées par les municipalités.

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour l’ensemble des lieux d’activités et de loisirs, les lieux de convivialité, de santé et de prise en charge de la dépendance, ainsi que les transports publics.

A compter du 30 août 2021, le pass sanitaire s’appliquera également aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements. Il sera obligatoire pour les mineurs de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre 2021.

Pour rappel, le pass sanitaire consiste en la présence numérique ou papier d’une preuve :

    • de la vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale ;
    • d’un certificat de test négatif de moins de 72 heures ;
    • d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Vous pouvez envoyer vos questions sur la mise en place du pass sanitaire à l’adresse suivante : pref-covid19@nord.gouv.fr


Partagez sur vos réseaux sociaux :