You are currently viewing Collecte et recyclage chez les agriculteurs

Collecte et recyclage chez les agriculteurs

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Les 9 et 10 mai prochains, a lieu la collecte des déchets agricoles issus de l’agrofourniture. Elle concerne les emballages vides de produits phytosanitaires et de produits d’hygiène de l’élevage et les sacs papiers de semences traitées.

Comme toute autre activité, l’agriculture produit des déchets. Films plastiques agricoles usagés, ficelles, emballages plastique vides, produits hors d’usage, ferrailles, huiles usagées, déchets de soins des animaux… ces déchets sont multiples, en volumes importants et en quantités dispersées.

Les agriculteurs sont responsables de la bonne gestion de ces déchets. Etant donné que le brûlage et l’enfouissement des déchets sont interdits, y compris pour les emballages en papier ou carton et qu’il faut séparer les déchets ou produits en fin de vie dangereux des ordures ménagères, pour être en conformité avec la réglementation, les agriculteurs peuvent participer aux collectes existantes. Elles permettent d’éliminer les déchets en toute sécurité et garantissent la valorisation de l’énergie dégagée par la combustion et le filtrage des fumées.

Le recyclage permet d’économiser les ressources en offrant une deuxième vie aux matériaux mais l’intérêt d’y participer est aussi économique. En effet, le coût de l’élimination des déchets est répercuté sur le prix des produits mis en marché. Les agriculteurs sont donc directement concerné.

Une attestation de dépôt est remise à l’agriculteur lors de son apport, preuve de la prise en charge et de la bonne élimination des déchets de l’exploitation.

La collecte de ces déchets s’inscrit dans le cadre de la filière Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles (ADIVALOR), à l’issue d’une démarche interprofessionnelle entre industriels, agriculteurs et distributeurs.

La société privée ADIVALOR est chargée de l’organisation générale de la filière, la définition des modalités techniques de gestion des déchets, de proposer des outils de communication, de travailler sur des projets de recherche et développement. À ce titre, elle organise les collectes réservées aux utilisateurs professionnels (exploitants agricoles, professionnels des espaces verts, collectivités, entreprises), des emballages vides, plastiques usagés et déchets dangereux.


Partagez sur vos réseaux sociaux :