Conseils Municipaux 2024
Procès verbal du Conseil Municipal du 06 Février 2024 à 18h00
Date de la convocation : 31 janvier 2024
Date de l’affichage : 31 janvier 2024
L’an deux mil vingt-quatre, le 06 février à dix-huit heures, le Conseil Municipal de Thiant, régulièrement convoqué, s’est réuni en la salle du conseil, rue Anatole France à THIANT, sous la Présidence de Monsieur Marc WATTIEZ, Maire de la Commune.
Présents :
Monsieur Marc WATTIEZ, Madame Céline DUMAINE, Madame Stéphanie WATTIEZ, Monsieur Michel HENNAUT, Monsieur Philippe WAELKENS, Madame Martine PREVOST, Madame Raymonde BOHERE, Madame Sylvaine GERARD, Monsieur Christophe DESPINOY, Madame Armelle BOURLET, Monsieur Bernard MALAQUIN, Monsieur Bernard LEPEZ, Madame Françoise BAR-DESESPRINGALLE, Monsieur Jimmy LAURENT, Monsieur Jean-Michel HARBONNIER
Excusés :
Monsieur Guy VANDERBEC
Monsieur Jérôme CARLIER qui donne pouvoir à Monsieur Philippe WAELKENS
Madame Sylvie NICOLAS qui donne pouvoir à Madame Céline DUMAINE
Monsieur Jean Claude BAH qui donne pouvoir à Monsieur Michel HENNAUT
Madame Sylvie DEVOS qui donne pouvoir à Madame Sylvaine GERARD
Madame Céline TRACHMAN qui donne pouvoir à Monsieur Christophe DESPINOY
Monsieur Sylvain LEFEBVRE qui donne pouvoir à Monsieur Jean-Michel HARBONNIER
Absents : MM.XXXXX
Ordre du jour :
- Délibération approbation du procès-verbal du 28 novembre 2023
- Délibération retrait de celle de novembre 2024 et nouvelle autorisation d’engagement des dépenses avant vote du BP 2024 et de son annexe
- Délibération engagement dans la démarche d’élaboration de la convention Territoriale Globale (CTG)
- Délibération désignation des représentants titulaire et suppléant de la commune à la commission Locale d’évaluation des charges transférées de la communauté d’agglomération de la porte du Hainaut
- Délibération exonération en faveur des logements neufs présentant une performance énergétique et environnementale élevée
- Délibération création d’emplois occasionnels et création d’emplois non permanent pour faire face à des besoins d’accroissement temporaire de travail et/ou à un accroissement saisonnier d’activité
- Délibération autorisation de demande de subventions auprès du département : Projet ADVB -ADVB énergie – Amende de police- Aménagement…
- Questions diverses
Désignation d’un Secrétaire de séance: Armelle BOURLET
Nombre de pouvoirs :… 6 pouvoirs…………………………………………………………
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Monsieur Le Maire présente ses vœux.
Madame Emilie LEBRUN participe pour la premiére fois au conseil municipal suite à son intégration et se présente succinctement au conseil.
Arrivée de Madame Sylvie NICOLAS
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Considérant | Le Code Général des Collectivités Territoriales, particulièrement les articles L.2121-7 à L.2121-28 ; |
Considérant | qu’il convient d’adopter les procès-verbaux des séances du Conseil Municipal. |
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 21 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention
APPROUVE | le contenu du procès-verbal du 28 novembre 2023, rédigé par son secrétaire de séance. |
Remarques :
Monsieur Michel HENNAUT :
Au point N°9 : A combien d’élèves donne-t-on la carte pour les bourses scolaire (collégiens) ?
138 élèves
Au concours de dessins ?
29 inscrits avec 150€ de budget dont 6 cartes cadeaux
Au concours de maisons fleuries
28 inscrits pour 28 cartes cadeaux
Dorénavant, les réunions, les commissions se feront Salle Cacheux dans la mesure du possible.
Délibération n° 2024-02-06-D-01
Décision | Sur : | 15 présents |
Pour : | 21 dont 6 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Présentation est faite par Madame Stéphanie WATTIEZ – Adjointe aux finances
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 21 voix pour, 0 voix contre, abstention
DECIDE | d’annuler la délibération du 2023-11-28-D12 |
DECIDE | d’autoriser Monsieur Le Maire à effectuer des opérations d’investissement avant le vote du budget 2024 dans la limite de 25% des crédits ouverts au budget de l’exercice 2023 conformément au tableau annexé ci-dessous à la présente délibération. |
Délibération n° 2024-02-06-D-02
Décision | Sur : | 15 présents |
Pour : | 21 dont 6 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
SECTION D’INVESTISSEMENT – COMMUNE DE THIANT
Dépenses | RAR | BP VOTE | DM | BP HORS RAR 2022 + dm | Chapitre 16 et chap 041 à déduire | soit montant maxi retenu | Autorisation maximum possible 25% CREDIT sur 2024 | |
Calcul pour autorisation maximum 25% | 58 000,00 € | 1 935 141,00 € | 67 141,53 € | 2 002 282,53 € | 110 500,53 € | 1 891 782,00 € | 472 945,50 € | |
Budget voté sans les RAR 2022 + DM – Chap 16 | ||||||||
BUDGET 2023 | restes à réaliser 2022 SUR 2023 | BP 2023 VOTE | DM1 DM2 DM3 DM4 | BP après DM1 DM2 DM3 DM4 | Chapitre 16 et chap 041 à déduire | Autorisation 25% CREDIT sur 2024 | ||
010 | – € | – € | – € | |||||
– € | – € | |||||||
020 | IMMOBILISATIONS INCORPORELLES | – € | 25 000,00 € | – € | 25 000,00 € | 25 000,00 € | 6 250,00 € | |
202 | Frais liés aux docs. d’urbanisme | 7 500,00 € | 7 500,00 € | 7 500,00 € | 1 875,00 € | |||
2031 | Frais d’étude | 10 000,00 € | 10 000,00 € | 10 000,00 € | 2 500,00 € | |||
2033 | Frais d’insertion | 5 000,00 € | 5 000,00 € | 5 000,00 € | 1 250,00 € | |||
205 | Concessions et droits similaires, logiciels | – € | – € | – € | – € | |||
2051 | Concessions et droits similaires, logiciels | 10 000,00 € | – 7 500,00 € | 2 500,00 € | 2 500,00 € | 625,00 € | ||
204 | SUBVENTIONS D’EQUIPEMENTS VERSEES | – € | – € | 3 100,00 € | 3 100,00 € | 3 100,00 € | 775,00 € | |
20415 | Groupements de collectivités | – € | – € | – € | ||||
2041512 | GFP De rattachement : Bâtiments et installations | – € | – € | – € | ||||
2041582 | Autres groupements – Bâtiments et installations | – € | – € | – € | ||||
2042 | Subv. Équipement pers. Droit privé | – € | – € | – € | – € | |||
20422 | Bâtiments et installations | 3 100,00 € | 3 100,00 € | 3 100,00 € | 775,00 € | |||
20442 | Personnes de droit privé | – € | – € | – € | – € | |||
021 | IMMOBILISATIONS CORPORELLES | 5 000,00 € | 1 116 013,00 € | 66 641,00 € | 1 182 654,00 € | 1 182 654,00 € | 295 663,50 € | |
2111 | Terrains nus | 50 000,00 € | 50 000,00 € | 50 000,00 € | 12 500,00 € | |||
2112 | Terrains de voirie | – € | – € | – € | ||||
2113 | Terrains aménagés autres que voirie | – € | – € | – € | ||||
2115 | Terrains bâtis | 70 000,00 € | 70 000,00 € | 70 000,00 € | 17 500,00 € | |||
2116 | Cimetière | – € | – € | – € | ||||
2121 | Plantation arbres et arbustes | 3 500,00 € | 3 500,00 € | 3 500,00 € | 875,00 € | |||
2128 | Autres agencements et aménagements de terrains | 8 500,00 € | 8 500,00 € | 8 500,00 € | 2 125,00 € | |||
21311 | hotel de ville | 37 810,00 € | 37 810,00 € | 37 810,00 € | 9 452,50 € | |||
21312 | batiment scolaire | 400 000,00 € | – 295 000,00 € | 105 000,00 € | 105 000,00 € | 26 250,00 € | ||
21316 | Equipements de cimetière | 1 500,00 € | 1 500,00 € | 1 500,00 € | 375,00 € | |||
21318 | Autres bâtiments publics | 280 983,00 € | 33 141,00 € | 314 124,00 € | 314 124,00 € | 78 531,00 € | ||
2132 | immeubles de rapport | 5 000,00 € | 5 000,00 € | 5 000,00 € | 1 250,00 € | |||
2135 | installations générales | 15 000,00 € | 170 000,00 € | 185 000,00 € | 185 000,00 € | 46 250,00 € | ||
2138 | Autres constructions | 18 620,00 € | 18 620,00 € | 18 620,00 € | 4 655,00 € | |||
2151 | réseaux de voirie | 1 000,00 € | 1 000,00 € | 1 000,00 € | 250,00 € | |||
2152 | Installations de voirie | 108 100,00 € | 33 500,00 € | 141 600,00 € | 141 600,00 € | 35 400,00 € | ||
21533 | réseaux divers | – € | – € | – € | ||||
21534 | Réseaux d’électrifications | – € | – € | – € | ||||
21538 | Autres réseaux | 25 000,00 € | 25 000,00 € | 25 000,00 € | 6 250,00 € | |||
2156 | Matériel et outillage incendie | – € | – € | – € | ||||
21561 | Matériel roulant | – € | – € | – € | ||||
21568 | Autres matériel et outillage incendie | 5 000,00 € | 5 000,00 € | 5 000,00 € | 1 250,00 € | |||
21571 | Matériel roulant | 10 000,00 € | 10 000,00 € | 10 000,00 € | 2 500,00 € | |||
21578 | Autres matériel et outillage de voirie | 10 000,00 € | 10 000,00 € | 10 000,00 € | 2 500,00 € | |||
2158 | Autres installations, matériel et outillage | 10 000,00 € | 70 000,00 € | 80 000,00 € | 80 000,00 € | 20 000,00 € | ||
215878 | Autres matériel et outillage de voirie | – € | – € | – € | ||||
2181 | Installations générales agencements et aménagements divers | 1 000,00 € | 10 000,00 € | 11 000,00 € | 11 000,00 € | 2 750,00 € | ||
2182 | matériel de transport | – € | – € | – € | ||||
2183 | Matériel de bureau et informatique | 20 000,00 € | 10 000,00 € | 30 000,00 € | 30 000,00 € | 7 500,00 € | ||
2184 | Mobilier | 5 000,00 € | 50 000,00 € | 50 000,00 € | 50 000,00 € | 12 500,00 € | ||
2188 | Autres immobilisations corporelles | 10 000,00 € | 10 000,00 € | 20 000,00 € | 20 000,00 € | 5 000,00 € | ||
022 | IMMOBILISATIONS RECUES EN AFFECTATION | – € | – € | – € | – € | – € | – € | |
– € | – € | – € | ||||||
023 | IMMOBILISATIONS EN COURS | 53 000,00 € | 675 128,00 € | – 3 100,00 € | 672 028,00 € | 672 028,00 € | 168 007,00 € | |
2313 | Constructions | 25 000,00 € | 200 000,00 € | 200 000,00 € | 200 000,00 € | 50 000,00 € | ||
2315 | Installations, matériel et outillage techniques | 28 000,00 € | 475 128,00 € | 3 100,00 € | 472 028,00 € | 472 028,00 € | 118 007,00 € | |
010 | DOTATIONS, FONDS DIVERS, RESERVES | – € | – € | – € | ||||
10223 | TLE | – € | – € | – € | – € | |||
10226 | Taxe amenagement | – € | – € | – € | ||||
013 | – € | – € | – € | – € | – € | – € | ||
– € | – € | |||||||
016 | EMPRUNTS ET DETTES ASSIMILEES | – € | 110 000,00 € | – € | 110 000,00 € | – € | – € | |
1641 | Emprunts en euros | 110 000,00 € | 110 000,00 € | – 110 000,00 € | – € | |||
018 | – € | – € | – € | – € | – € | – € | ||
– € | – € | – € | – € | |||||
026 | PARTICIPATIONS ET CREANCES RATTACHEES | – € | – € | – € | – € | – € | – € | |
– € | – € | |||||||
027 | AUTRES IMMOBILISATIONS FINANCIERES | – € | 9 000,00 € | – € | 9 000,00 € | 9 000,00 € | 2 250,00 € | |
274 | Prêts | – € | 9 000,00 € | 9 000,00 € | 9 000,00 € | 2 250,00 € | ||
276348 | Autres communes | – € | – € | – € | ||||
020 | Dépenses imprévues | – € | – € | – € | – € | – € | ||
– € | – € | |||||||
– € | – € | |||||||
040 | Opérations d’ordre de transfert entre sections | – € | – € | – € | – € | – € | ||
1068 | Excédent de fonctionnement capitalisés | – € | – € | – € | – € | |||
192 | – € | – € | ||||||
Charges transférées | – € | – € | – € | – € | – € | |||
041 | Opérations patrimoniales | – € | 500,53 € | 500,53 € | – 500,53 € | |||
– € | – € | |||||||
58 000,00 € | 1 935 141,00 € | 67 141,53 € | 2 002 282,53 € | 1 891 782,00 € | ||||
– € | – € | |||||||
001 | Solde d’exécution négatif reporté de N-1 | – € | 21 410,81 € | 21 410,81 € | 21 410,81 € | |||
– € | – € | |||||||
58 000,00 € | 1 956 551,81 € | 67 141,53 € | 2 023 693,34 € | 1 913 192,81 € | 472 945,50 € |
Présentation est faite par Monsieur Le Maire
Lors du conseil communautaire du 11 décembre 2023 le conseil communautaire a autorisé le président à signer la convention territoriale globale ainsi que ces avenants éventuels.
La commune de Thiant fait ainsi partie des communes comprises dans le périmètre de la CTG.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 21 voix pour, 0 voix contre, abstention
AUTORISE | Monsieur Le Maire à signer les conventions et avenants nécessaire à l’intégration de la commune de Thiant dans la CTG |
AUTORISE | Monsieur Le Maire à signer les conventions et avenants liés aux bonus territoires |
Délibération n° 2024-02-06-D-03
Décision | Sur : | 15 présents |
Pour : | 21 dont 6 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
23/216B Convention Territoriale Globale CAF : Signature de la convention 2024-2025 |
Depuis trois ans, la CAF a acté une refonte du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) avec les communes et les partenaires associatifs. Elle s’engage vers une nouvelle contractualisation sur la base d’une Convention Territoriale Globale (CTG) qui implique dorénavant les EPCI.
Lors de l’assemblée du 16 décembre 2022, la décision de lancer les échanges et d’engager les trvaux de rencontres techniques comme première étape préalible à l’élaboration de la CTG avait été actée.
En 2023,des réunions techniques se sont déroulées entre les services de la cohésion sociale et l’équipe teritoriale de la CAF de Valenciennes.
Simultanément, des rencontres avec les techniciens de la CAF et chaque commune ont pu être organisées, entre décembre 2022 et mars 2023, afin de détailler les modalités de mise en œuvre du « Bonus Territoire CTG » au niveau local.
Le 22 novembre 2023, une rencontre de point d’étape de réactualisation de la démarche et des modalités de mise en œuvre de la CTG s’est tenue avec les élus des communes en charge de ces dimensions sociales, les responsables de la CAF de Valenciennes, la Vice-Présidente à la cohésion sociale et au renouvellement urbain ainsi que la direction de la cohésion sociale de la CAPH.
Lors de cette réunion, des échanges ont permis à la CAF de répondre aux questions des représentants des communes et présenter avec la CAPH les objectifs inscrits dans la CTG pour 2024 et 2025, qui peut être qualifiée de contractualisation d’élaboration d’un plan commun d’actions.
Ainsi la CTG proposée comprend 3 objectifs principaux :
► Production du Plan d’Actions au 1er semestre 2025 qui proposera de nouvelles approches prioritaires d’accompagnement et d’actions complémentaires soutenues par la CAF en lien avec le Projet Territorial de Cohésion Social,
► Clarification des missions des chargés de coopération au 2ème semestre 2025.
A l’heure de la mise en dynamique du Projets de Territoire et de l’élaboration du Projet Territorial de Cohésion Sociale, cette CTG doit être envisagée commme une opportunité pour la CAPH de renforcer un dialogue renouvelé et structurant avec la CAF, de faire converger les priorités de la Porte du Hainaut en termes de cohésion sociale et le dévelopement local, et de renforcer ses politiques communauitaires comme celles du CLS et de la Stratégie Jeunesses 15-25 ans au plus près des besoins des communes.
Par cette démarche, la CAPH, consciente des enjeux d’action sociale, engage la CAF au maintien, voire au développement de ses moyens aux différentes communes pour leurs services à la population par le biais du Bonus Territoire CTG.
Tout également, cet engagement de la CAF auprès de La Porte du Hainaut permettra à l’avenir la mobilisation de nouveaux moyens pour la mise en œuvre des stratégies communautaires de cohésion sociale.
Le Bureau Communautaire décide donc :
- d’autoriser Monsieur le Président à signer la Convention Territoriale Globale avec la CAF et ses éventuels avenants.
Adoptée à la majorité
45 voix POUR,
1 voix ABSTENTION (M. Michel QUIEVY, MORTAGNE-DU-NORD)
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code Général des Impôts,
Vu la délibération n° 20/050 du Conseil Communautaire de la CAPH en date du 14 septembre relative à la création d’une Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées (CLECT),
Considérant que les transferts de compétences des communes membres à leur structure intercommunale, notamment une communauté d’agglomération, se traduisent par des transferts de charges qu’il y a lieu d’évaluer, afin notamment de calculer les dotations de compensation attribuées aux communes membres,
Considérant que, conformément à l’article 1609 nonies C quater du Code Général des Impôts, une Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées (CLECT) a été créée au sein de la CAPH aux fins d’évaluation du coût des charges transférées,
Considérant que cette commission est composée de Conseillers municipaux élus au sein de chaque Conseil municipal, chaque commune disposant d’un représentant titulaire et d’un représentant suppléant conformément à la répartition fixée par délibération du Conseil Communautaire de la CAPH n° 20/050 ci-dessus visée,
Considérant que, conformément à l’article L.2121-21 du Code Général des Collectivités Territoriales, les représentants titulaire et suppléant doivent être désignés au scrutin secret. Si aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue après deux tours de scrutin, il est procédé à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative ; à égalité de voix, l’élection est acquise au plus âgé.
Ceci exposé,
Le Conseil Municipal procède à l’élection du représentant titulaire et du représentant suppléant de la Commune de Thiant à la CLECT de la CAPH, ainsi qu’il suit :
- Élection du représentant titulaire :
Nom du (ou des) candidat(s) : Stéphanie WATTIEZ
Nombre de Conseillers municipaux appelés à voter : 22
Nombre de votants : 15+6=21
Nombre d’abstentions : 0
Nombre de bulletins blancs ou nuls : 0
Nombre de suffrages exprimés : 21
Nombre de voix obtenues : 21
Madame Stéphanie WATTIEZ ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, est élu représentant titulaire de la Commune de THIANT pour siéger à la Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées de la CAPH.
- Élection du représentant suppléant :
Nom du (ou des) candidat(s) : Céline DUMAINE
Nombre de Conseillers municipaux appelés à voter : 22
Nombre de votants : 15+6=21
Nombre d’abstentions : 0
Nombre de bulletins blancs ou nuls : 0
Nombre de suffrages exprimés : 21
Nombre de voix obtenues : 21
Madame Céline DUMAINE, ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, est élu représentant suppléant de la Commune de THIANT pour siéger à la Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées de la CAPH.
Délibération n° 2024-02-06-D-04
Décision | Sur : | 15 présents |
Pour : | 21 dont 6 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
EXONÉRATION EN FAVEUR DES LOGEMENTS NEUFS PRÉSENTANT UNE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE ÉLEVÉE
Monsieur le Maire de la commune de Thiant expose les nouvelles dispositions de l’article 1383-0 B bis du code général des impôts permettant au conseil municipal d’exonérer à concurrence d’un taux compris entre 50 % et 100 % et pour la part qui lui revient, les constructions de logements neufs satisfaisant aux critères de performance énergétique et environnementale conditionnant le bénéfice de l’exonération prévue au I bis de l’article 1384 A du code général des impôts, supérieurs à ceux de la réglementation environnementale RE 2020 en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
L’exonération s’applique pour une durée de cinq ans à compter de l’année suivant celle de l’achèvement de la construction.
Pour bénéficier de l’exonération, le propriétaire devra joindre tous les éléments justifiant du respect des critères de performance énergétique requis à la déclaration fiscale déposée dans les 90 jours de l’achèvement du logement, en application de l’article 1406 du code général des impôts.
La délibération d’institution de cette exonération, si elle est prise avant le 1er octobre d’une année, sera applicable à compter de l’année suivante conformément à l’article 1639 A bis du code général des impôts. Cependant, par dérogation prévue par l’article 143 de la loi de finances pour 2024, les délibérations prises avant le 29 février 2024 inclus sont applicables à compter de l’année 2024
Vu l’article 1383-0 B bis du code général des impôts,
Vu l’article 143 de la loi n° 2023-1322 de finances pour 2024,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 12 voix pour, 7 voix contre, 2 abstention
DECIDE | de ne pas appliquer d’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties, les logements neufs satisfaisant aux critères de performance énergétique et environnementale conditionnant le bénéfice de l’exonération prévue au I bis de l’article 1384 A du code général des impôts. |
Délibération n° 2024-02-06-D-05
Décision | Sur : | 15 présents |
Pour : | 12 | |
Contre : | 7 | |
Abstentions : | 2 |
Remarques : Un débat a eu lieu.
Il est précisé que l’exonération bénéficie aux propriétaires puisqu’il s’agit de la taxe foncière.
Le redevable de la taxe foncière est le propriétaire qu’il soit propriétaire occupant ou propriétaire-bailleur.
Les critères sont bien spécifiques.
Considérant la délibération D04 du 14 septembre 2023
Considérant que les besoins du service peuvent justifier le remplacement rapide de fonctionnaires territoriaux indisponibles ;
Considérant que la loi permet aussi le recours à des agents non titulaires pour des besoins spécifiques pour lesquels aucun cadre d’emploi de la Fonction Publique n’est prévu ou dans le cas de besoins ponctuels
Considérant qu’il est nécessaire de recruter un agent contractuel pour faire face à un besoin lié à un accroissement saisonnier d’activité
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 21 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention
Du 1er mars au 31 décembre 2024
AUTORISE | la création d’emploi non permanent pour faire face à un accroissement saisonnier d’activité et pour un nombre maximum de 8. |
AUTORISE | la création d’emploi non permanent pour faire face à un accroissement temporaire d’activité et pour un nombre maximum de 8. |
DIT QUE | Les crédits correspondants sont et seront inscrits aux budgets. |
DIT QUE | Les agents contractuels recrutés pourront être amenés à effectuer des heures complémentaires et/ou supplémentaires. Les heures complémentaires seront compensées par l’attribution d’un repos compensateur et/ou par le versement d’une indemnisation conformément au décret 202-592 du 15 mai 2020. Les heures supplémentaires seront compensées par l’attribution d’un repos compensateur et/ou par le versement de l’indemnité horaire pour travaux supplémentaires. Monsieur le Maire sera chargé de la constatation des besoins concernés ainsi que de la détermination des niveaux de recrutement et de rémunération des candidats selon la nature des fonctions et de leur profil. La rémunération sera limitée à l’indice terminal du grade de référence. |
Délibération n° 2024-02-06-D-06
Décision | Sur : | 21 présents |
Pour : | 21 | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 21 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention
SOLLICITE | auprès du département l’attribution de participations financières pour divers projets communaux répondant aux critères suivants :
|
DIT | que les crédits nécessaires seront inscrits au budget |
AUTORISE | Monsieur Le maire à prendre tous les engagements juridiques et comptables correspondants aux différentes demandes de participations sollicitées |
Délibération n° 2024-02-06-D-07
Décision | Sur : | 21 présents |
Pour : | 21 | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Remarques : Suivant les subventions demandées la participation pour la commune de Thiant peut aller jusque 50% MAXI. (ADVB c’est 40%)
- Recensement : problématique posée ; la personne est orientée vers les services gérant le recensement en mairie
- Le montage des préaux devrait intervenir pendant les vacances de février
- Distribution des bulletins : vérification des quantités de bulletins, tracts, nécessaire par secteur- En cas d’impossibilité de distribution merci aux élus de prévenir immédiatement afin que la distribution soit effectuée dans les délais.
- Passage de courses cyclistes au sein de la commune :
- Jeudi 14 mars : Grand Prix de Denain passage depuis Monchaux vers Denain
- Dimanche 7 avril : Paris Roubaix passage Monchaux vers Rue Henri Barbusse vers Haulchin –
Fin de séance 19h10
La Secrétaire de séance
Armelle BOURLET
Procès verbal du Conseil Municipal du 8 avril 2024 à 18h
Date de la convocation : 22 mars 2024
Date de l’affichage : 22 mars 2024
L’an deux mil vingt-quatre, le huit avril à dix-huit heures, le Conseil Municipal de Thiant, régulièrement convoqué, s’est réuni en la salle du conseil, rue Anatole France à THIANT, sous la Présidence de Monsieur Marc WATTIEZ, Maire de la Commune.
Présents :
Monsieur Marc WATTIEZ, Madame Céline DUMAINE, Madame Stéphanie WATTIEZ, Madame Raymonde BOHERE, Monsieur Michel HENNAUT, Madame Sylvie DEVOS, Madame Martine PREVOST, Madame Sylvaine GERARD, Monsieur Christophe DESPINOY, Monsieur Jimmy LAURENT, Monsieur Jean-Michel HARBONNIER, Monsieur Bernard LEPEZ, Monsieur Bernard MALAQUIN
Excusés :
Monsieur Philippe WAELKENS
Monsieur Jérôme CARLIER qui donne pouvoir à Madame Stéphanie WATTIEZ
Monsieur Guy VANDERBEC qui donne pouvoir à Monsieur Marc WATTIEZ
Madame Céline TRACHMAN qui donne pouvoir à Monsieur Michel HENNAUT
Françoise BAR-DESESPRINGALLE qui donne pouvoir à Monsieur Jimmy LAURENT
Monsieur Sylvain LEFEBVRE
Monsieur Jean-Claude BAH qui donne pouvoir à Madame Sylvie DEVOS
Madame Armelle BOURLET qui donne pouvoir à Madame Martine PREVOST
Madame Sylvie NICOLAS qui donne pouvoir à Madame Céline DUMAINE
Absents : MM.XXXXX
Ordre du jour :
- Délibération Approbation du Procès-verbal du 06 février 2024
- Compte de gestion budget principal 2023
- Compte administratif budget principal 2023
- Détermination et affectation du résultat 2023 budget principal
- Bilan des acquisitions et cessions 2023 budget principal
- Compte de gestion budget annexe Lotissement Ferme Jourdan 2023
- Compte administratif budget annexe Lotissement Ferme Jourdan 2023
- Détermination et affectation du résultat 2023 budget annexe Lotissement Ferme Jourdan
- Bilan des acquisitions et cessions 2023 budget annexe Lotissement Ferme Jourdan
- Taux des taxes locales 2024
- Budget Principal 2024
- Budget Annexe Lotissement Ferme Jourdan 2024
- Subvention 2024 au CCAS
- Subventions 2024 aux associations
- Délibération tarifs ALSH à compter de mai 2024
- Délibération demande de prêt agent communal
- Délibération participation communale à la sortie des collégiens : conférence de Lili LEIGNEL
- Délibération avis des communes sur le PLUI modifié
- Délibération approbation du rapport de la commission Locale d’évaluation des transferts de charges de la CAPH en date du 29 janvier 2024
- Délibération participation de la commune sur les stratégies communautaires de transition énergétique avec la CAPH
Désignation d’un Secrétaire de séance : Madame Sylvaine GERARD
Etat des pouvoirs : ….7 pouvoirs………………………..
Document transmis par mail le 01 mars 2024 et dans les casiers des élus ce même jour.
Aucune remarque
Considérant | Le Code Général des Collectivités Territoriales, particulièrement les articles L.2121-7 à L.2121-28 ; |
Considérant | qu’il convient d’adopter les procès-verbaux des séances du Conseil Municipal. |
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 20 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention
APPROUVE | le contenu du procès-verbal du 06 février 2024, rédigé par son secrétaire de séance. |
Délibération n° 2024-04-08-D-01
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 20 dont 7 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Monsieur Le Maire passe la présidence à Madame Stéphanie WATTIEZ
Madame Stéphanie WATTIEZ demande l’autorisation au conseil de rajouter avant le point 10 (avant le vote du budget) une autorisation pour la fongibilité des crédits.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 20 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention
ACCEPTE | de rajouter ce point à l’ordre du jour. |
(voir document transmis le 22 mars 2024)
Aucune remarque
Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 y compris celles relatives à la journée complémentaire ;
Statuant sur l’exécution du budget principal de l’exercice 2023 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;
Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstention
DECLARE | que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2023 par le Receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part. |
N° CODIQUE DU POSTE COMPTABLE : 059512 | NOM DU POSTE COMPTABLE : SGC WALLERS | ETABLISSEMENT : THIANT | |
Résultats budgétaires de l’exercice | |||
35800 - THIANT - | Exercice 2023 | ||
SECTION D'INVESTISSEMENT | SECTION DE FONCTIONNEMENT | TOTAL DES SECTIONS | |
RECETTES | |||
Prévisions budgétaires totales (a) | 2 081 693,34 | 4 202 456,02 | 6 284 149,36 |
Titres de recette émis (b) | 949 728,16 | 3 512 761,31 | 4 462 489,47 |
Réductions de titres (c) | | 18 146,85 | 18 146,85 |
Recettes nettes (d = b - c) | 949 728,16 | 3 494 614,46 | 4 444 342,62 |
DEPENSES | |||
Autorisations budgétaires totales (e) | 2 081 693,34 | 4 202 456,02 | 6 284 149,36 |
Mandats émis (f) | 459 628,26 | 2 862 024,66 | 3 321 852,92 |
Annulations de mandats (g) | | 6 800,55 | 6 800,55 |
Depenses nettes (h = f - g) | 459 828,26 | 2 855 224, 11 | 3 315 052,37 |
RESULTAT DE L'EXERCICE | |||
(d - h) Excédent | 489 899,90 | 639 390,35 | 1 129 290,25 |
(h - d) Déficit | | | |
N° CODIQUE DU POSTE COMPTABLE : 059512 | NOM DU POSTE COMPTABLE : SGC WALLERS | ETABLISSEMENT : THIANT | |||
Résultats d’exécution du budget principal et des budgets des services non personnalisés | |||||
35800 - THIANT - | Exercice 2023 | ||||
RESULTAT A LA CLOTURE DE | PART AFFECTEE A | RESULTAT DE L'EXERCICE 2023 | TRANSFERT OU INTEGRATION | RESULTAT DE CLOTURE | |
I - Budget principal | | | | | |
Investissement | -21 410,81 | | 489 899,90 | | 468 489,09 |
Fonctionnement | 1 619 332,22 | 606 908,81 | 639 390,35 | | 1 651 813,76 |
TOTAL I | 1 597 921,41 | 606 908,81 | 1 129 290,25 | | 2 120 302,85 |
II - Budgets des services à | | | | | |
Investissement | 675 347,98 | | -1 568,13 | | 673 779,85 |
Fonctionnement | | | | | |
Sous-Total | 675 347,98 | | -1 568,13 | | 673 779,85 |
TOTAL II | 675 347,98 | | -1 568,13 | | 673 779,85 |
III - Budgets des services | | | | | |
TOTAL III | | | | | |
TOTAL I + II + III | 2 273 269,39 | 606 908,81 | 1 127 722,12 | | 2 794 082,70 |
Délibération n° 2024-04-08-D-02
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 dont 6 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Madame Stéphanie WATTIEZ demande aux élus pour quel motif ils se sont abstenus.
Monsieur Jimmy LAURENT répond:« Ce n’est pas contre vous, c’est juste une sécurité… on se dit que si on valide et que plus tard on nous le reproche… »
Madame Céline DUMAINE et Madame Sylvaine GERARD répondent qu’il n’y a aucun risque puisque c’est validé par la perception.
Monsieur Jean-Michel HARBONNIER répond que c’est leur droit.
Madame Stéphanie WATTIEZ conclut: « C’est un vote de principe ! »
Monsieur Jimmy LAURENT répond : « Oui c’est cela ! »
Madame Stéphanie WATTIEZ : « Je ne le prenez pas pour moi, je voulais juste clarifier la situation »
Monsieur Le Maire quitte la salle du conseil Municipal
Stéphanie WATTIEZ, Adjointe aux finances, donne lecture du compte administratif 2023, qu’elle commente en détaillant les points principaux.
Libellés | Investissements | Fonctionnement | Ensemble | |||
Dépenses ou déficits (1) | Recettes ou excédents (1) | Dépenses ou déficits (1) | Recettes ou excédents (1) | Dépenses ou déficits (1) | Recettes ou excédents (1) | |
COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL | ||||||
Résultats reportés | 21 410,81 | 1 012 423,41 | 21 410,81 | 1 012 423,41 | ||
Opérations de l’exercice | 459 828 26 | 949 728,16 | 2 855 224,11 | 3 494 614,46 | 3 315 052,37 | 4 444 342,62 |
TOTAUX | 481 239,07 | 949 728,16 | 2 855 224,11 | 4 507 037,87 | 3 336 463,18 | 5 456 766,03 |
Résultats de clôture | 468 489,09 | 1 651 813,76 | 2 120 302,85 | |||
Restes à réaliser | 548 326,65 | 182 495,99 | 548 326,65 | 182 495,99 | ||
TOTAUX CUMULÉS | 548 326,65 | 650 985,08 | 1 651 813,76 | 548 326,65 | 2 302 798,84 | |
RÉSULTATS DÉFINITIFS | 102 658,43 | 1 651 813,76 | 1 754 472,19 |
COMMUNE DE THIANT
CA 2023
II – PRESENTATION GENERALE DU COMPTE ADMINISTRATIF | II | ||||
VUE D’ENSEMBLE | A1 | ||||
EXECUTION DU BUDGET | |||||
DEPENSES | RECETTES | ||||
REALISATIONS DE L’EXERCICE (mandats et titres) | Section de fonctionnement | A | 2 855 224,11 | G | 3 494 614,46 |
Section d’investissement | B | 459 828,26 | H | 949 728,16 | |
+ | + | ||||
REPORTS DE L’EXERCICE N-1 | Report en section de fonctionnement (002) | C | I | 1 012 423,41 | |
Report en section d’investissement (001) | D | 21 410,81 | J | ||
= | = | ||||
TOTAL (réalisations + reports) | =A+B+C+D | 3 336 463,18 | =G+H+I+J | 5 456 766,03 | |
RESTES A REALISER A REPORTER EN N+1 (1) | Section de fonctionnement | E | K | ||
Section d’investissement | F | 548 326,65 | L | 182 495,99 | |
TOTAL des restes à réaliser à reporter en N+1 | =E+F | 548 326,65 | =K+L | 182 495,99 | |
RESULTAT CUMULE | Section de fonctionnement | =A+C+E | 2 855 224,11 | +G+I+K | 4 507 037,87 |
Section d’investissement | =B+D+F | 1 029 565,72 | =H+J+L | 1 132 224,15 | |
TOTAL CUMULE | =A+B+C+D+E+F | 3 884 789,83 | =G+H+I+J+K+L | 5 639 262,02 | |
DETAIL DES RESTES A REALISER | |||||
Chap. / Art. | Libellé | Dépenses engagées non mandatées | Titres restants à émettre | ||
TOTAL DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT | E | K | |||
TOTAL DE LA SECTION D’INVESTISSEMENT | F | 546 326,65 | L | 182 495,99 | |
13 | Subvention d’investissement reçues | 182 495,99 | |||
21 | Immobilisations corporelles | 318 625,61 | |||
23 | Immobilisations en cours | 229 701,04 |
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
par 15 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
ADOPTE | le compte administratif 2023 de la commune. |
Délibération n° 2024-04-08-D-03
Décision | Sur : | 12 présents |
Pour : | 15 dont 5 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Retour de Monsieur Le Maire au conseil municipal.
Considérant | les articles L. 2311-5 et R.2311-11 du Code Général des Collectivités Territoriales ; |
Considérant | l’instruction comptable M14 et notamment son tome II, titre 3, chapitre 5, relatif à la détermination des résultats ; Après avoir approuvé le Compte administratif 2023 qui présente un excédent de fonctionnement de 1 651 813,76 € selon le détail dessous (H); |
Constatant | que la section d’investissement dudit Compte administratif fait apparaitre :
selon le détail ci dessous, et dégageant une capacité de financement 102 658,43€ (E); |
Constatant | les états des restes à réaliser au 31 Décembre de l’année considérée ; |
Constatant | que le budget 2023 comportait en prévision un virement de la section de fonctionnement (compte 023) à la section d’investissement (compte 021) de 954 756,02€. |
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
DECIDE | d’affecter au budget de l’exercice 2024, l’excédent de clôture de la section de fonctionnement de l’exercice 2023 comme suit 1 651 813,76€ (H). |
A | Détermination du résultat d’investissement de l’exercice | ||
Recettes d’investissement (H) | 949 728,16 € | 489 899,90 € | |
Dépenses d’investissement (B) | 459 828,26 € | ||
B | Résultats année N-1 (D ou J) | 21 410,81 € | |
C | Résultat comptable cumulé (A + B) | 468 489,09 € | |
D | Solde des crédits reportés 2023 | ||
Recettes : | 182 495,99 € | – 365 830,66 € | |
Dépenses : | 548 326,65 € | ||
E | Résultat Budgétaire (C + D) | 102 658,43 € | |
F | Détermination du résultat de fonctionnement de l’exercice | ||
Recettes de fonctionnement : | 3 494 614,46 € | 639 390,35 € | |
Dépenses de fonctionnement | 2 855 224,11 € | ||
G | Résultats année N-1 | 1 012 423,41 € | |
H | Résultat comptable cumulé (F + G) | 1 651 813,76 € | |
G | Affectation du résultat de fonctionnement | ||
Résultat année N : | 1 175 983,10 € | ||
H | Résultat à affecter | ||
Couverture du déficit de fonctionnement par réduction des charges : | 475 830,66 € | ||
Couverture du déficit d’investissement (C / 1068) | 0,00 € | ||
Autofinancement complémentaire (C / 1068) : | 475 830,66 € | ||
Report à nouveau : |
Reprise des résultats 2023 commune
Considérant le résultat de clôture de l’exercice 2022,
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
DECIDE | de reprendre comme suit au budget 2024 les excédents de l’exercice 2023 : |
Recettes | Dépenses | ||
Section de fonctionnement C / 002 | 1 175 983,10 € | ||
Section d’investissement | Recettes | Dépenses | |
crédits reportés | |||
C / 001 | 468 489,09 € | ||
C / 1068 (couverture déficit d’investissement) | C 20 / 2031 C 21 / | – € 318 625,61 € | |
C 13/ (crédits reportés) | 182 495,99 € | C 23 / | 229 701,04 € |
Sous total | 650 985,08 € | 548 326,65 € | |
C / 1068 (autofinancement complémentaire) | 475 830,66 € | ||
TOTAL | 1 126 815,74 € | 548 326,65 € |
Résultat de la commune de
Thiant 2023
AVANT 2023 | 1 012 423,41 € | |
FONCTIONNEMENT | ||
RECETTES | 3 494 614,46 € | |
DEPENSES | 2 855 224,11 € | |
SOLDE 2023 | 639 390,35 € | |
RESULTAT FONCTIONNEMENT CUMULE | 1 651 813,76 € | |
AVANT 2023 | – 21 410,81 € | |
INVESTISSEMENT | ||
RECETTES | 949 728,16 € | |
DEPENSES | 459 828,26 € | |
SOLDE 2023 | 489 899,90 € | |
RESULTAT INVESTISSEMENT CUMULE | 469 489,09 € | |
Résultat global investissement et fonctionnement | 2 120 302,85 € | |
RESTES A REALISER | – 365 830,66 € | |
RESULTAT INVESTISSEMENT CUMULE net | 102 658,43 € |
Délibération n° 2024-04-08-D-04 et D05
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 dont 6 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Présentation est faite par Madame L’Adjointe aux finances.
Considérant que l’article L. 2241-1 du Code général des collectivités territoriales prévoit la tenue par les communes de plus de 2000 habitants, d’un bilan des acquisitions et cessions opérées sur le territoire de la commune par celle-ci ou par une personne publique ou privée agissant dans le cadre d’une convention ou délégation avec cette commune ;
Considérant que, chaque année, selon ce même article, le bilan, qui doit être annexé au compte administratif de la commune, donne lieu à délibération du conseil municipal ;
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
APPROUVE | le bilan ci-dessous. |
Acquisitions et cessions réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022
Désignation des biens | Références cadastrales | Surfaces | Adresse des biens | Propriétaire | Montant de la transaction (hors frais) |
Acquisition | A 2459 A 2460 | 1a27ca | Rue du Docteur Roux | Caisse d’épargne et de prévoyance des hauts de France | 60 000,00 € soit 64 855,14 € avec les taxes et frais |
Délibération n° 2024-04-08-D-06
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 présents dont 6 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 y compris celles relatives à la journée complémentaire ;
Statuant sur l’exécution du budget annexe de l’exercice 2023 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;
Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
DECLARE | que le compte de gestion du budget annexe Lotissement Ferme Jourdan dressé, pour l’exercice 2023 par le Receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part. |
N° CODIQUE DU POSTE COMPTABLE : 059512 | NOM DU POSTE COMPTABLE : SGC WALLERS | ETABLISSEMENT : LOTISSEMENT FERME JOURDAN | |
Résultats budgétaires de l’exercice | |||
35801 - LOTISSEMENT FERME JOURDAN | Exercice 2023 | ||
SECTION D'INVESTISSEMENT | SECTION DE FONCTIONNEMENT | TOTAL DES SECTIONS | |
RECETTES | |||
Prévisions budgétaires totales (a) | 830 372,33 | 159 025,35 | 989 397,68 |
Titres de recette émis (b) | 86 699,68 | 88 269,12 | 174 968,80 |
Réductions de titres (c) | | | |
Recettes nettes (d = b - c) | 86 699,68 | 88 269,12 | 174 968,80 |
DEPENSES | |||
Autorisations budgétaires totales (e) | 830 372,33 | 159 025,35 | 989 397,68 |
Mandats émis (f) | 88 267,81 | 88 269,12 | 176 536,93 |
Annulations de mandats (g) | | | |
Depenses nettes (h = f - g) | 88 267,81 | 88 269,12 | 176 536,93 |
RESULTAT DE L'EXERCICE | |||
(d - h) Excédent | | | |
(h - d) Déficit | 1 568,13 | | 1 568,13 |
N° CODIQUE DU POSTE COMPTABLE : 059512 | NOM DU POSTE COMPTABLE : SGC WALLERS | ETABLISSEMENT : LOTISSEMENT FERME JOURDAN | |||
Résultats d’exécution du budget principal et des budgets des services non personnalisés | |||||
35801 - LOTISSEMENT FERME JOURDAN | Exercice 2023 | ||||
RESULTAT A LA CLOTURE DE | PART AFFECTEE A | RESULTAT DE L'EXERCICE 2023 | TRANSFERT OU INTEGRATION | RESULTAT DE CLOTURE | |
I - Budget principal | | | | | |
Investissement | | | | | |
Fonctionnement | | | | | |
TOTAL I | | | | | |
II - Budgets des services à | | | | | |
Investissement | 675 347,98 | | -1 568,13 | | 673 779,85 |
Fonctionnement | | | | | |
Sous-Total | 675 347,98 | | -1 568,13 | | 673 779,85 |
TOTAL II | 675 347,98 | | -1 568,13 | | 673 779,85 |
III - Budgets des services | | | | | |
TOTAL III | | | | | |
TOTAL I + II + III | 675 347,98 | | -1 568,13 | | 673 779,85 |
Délibération n° 2024-04-08-D-07
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 présents dont 6 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Monsieur Le Maire quitte la salle du conseil Municipal
Stéphanie WATTIEZ, Adjointe aux finances, donne lecture du compte administratif Lotissement Ferme Jourdan 2023, qu’elle commente en détaillant les points principaux
Ville de THIANT Compte Administratif annexe 2023 “Lotissement” | ||||||
SECTION D’INVESTISSEMENT | ||||||
Dépenses | Recettes | |||||
Dépenses autres que stock | 0,00 € | Recettes autres que stock | 0,00 € | |||
1328 | ||||||
164 | Emprunts | 0,00 € | 164 | Emprunts | 0,00 € | |
168741 | Avance de la Commune | 168741 | Avance de la Commune (1) | |||
001 | Déficit reporté | 0,00 € | 001 | Excédent reporté | ||
040 | Opérat’ ordre transfert entre sec | 88 267,81 € | 010 | Stocks | 86 699,68 € | |
3351 | terrains | 3351 | Travaux | |||
3354 | Etudes | 3354 | 8 622,50 € | |||
3355 | travaux | 88 267,81 € | 3355 | 78 077,18 € | ||
3355 | 3355 | |||||
TOTAL | 88 267,81 € | TOTAL | 86 699,68 € | |||
(1) Avance sur le Budget principal de la Commune | ||||||
SECTION DE FONCTIONNEMENT | ||||||
Dépenses | Recettes | |||||
011 | Charges à caractère général | 1 569,44 € | 70 | Produit des ventes | 1,31 € | |
6015 | Terrains à aménager | 7015 | Vente de terrains aménagés | |||
6045 | Etudes | 7588 | Autres produits de gestion courante | 1,31 € | ||
605 | Travaux | 1 569,44 € | Autres recettes d’exploitation | 0,00 € | ||
001 | Déficit reporté | 0,00 € | 001 | Excédent reporté | ||
040 | Opérat’ ordre transfert entre sec | 88 267,81 € | 010 | Stocks | 86 699,68 € | |
3351 | terrains | 3351 | Travaux | |||
3354 | Etudes | 3354 | 8 622,50 € | |||
3355 | travaux | 88 267,81 € | 3355 | 78 077,18 € | ||
3355 | 3355 | |||||
TOTAL | 88 267,81 € | TOTAL | 86 699,68 € |
Dépenses réelles (mandats) | |
Recettes réelles (titres) | |
Opérations d’ordre budgétaire |
Libellés | Investissements | Fonctionnement | Ensemble | |||
Dépenses ou déficits (1) | Recettes ou excédents (1) | Dépenses ou déficits (1) | Recettes ou excédents (1) | Dépenses ou déficits (1) | Recettes ou excédents (1) | |
COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL | ||||||
Résultats reportés | 675 347,98 | 675 347,98 | ||||
Opérations de l’exercice | 88 267,81 | 86 699,68 | 88 269,12 | 88 269,12 | 176 536,93 | 174 968,80 |
TOTAUX | 88 267,81 | 762 047,66 | 88 269,12 | 88 269,12 | 176 536,93 | 850 316,78 |
Résultats de clôture | 1 568,13 | 0 | 1 568,13 | |||
Restes à réaliser | ||||||
TOTAUX CUMULÉS | 88 267,81 | 762 047,66 | 88 269,12 | 88 269,12 | 176 536,93 | 850 316,78 |
RÉSULTATS DÉFINITIFS | 673 779,85 | 0 | 673 779,85 |
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 15 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
ADOPTE | le compte administratif 2023 du budget annexe de la commune. |
Délibération n° 2024-04-08-D-08
Décision | Sur : | 12 présents |
Pour : | 15 dont 5 pouvoirs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Retour de Monsieur Le Maire au conseil municipal.
Considérant | les articles L. 2311-5 et R.2311-11 du Code Général des Collectivités Territoriales ; |
Considérant | l’instruction comptable M14 et notamment son tome II, titre 3, chapitre 5, relatif à la détermination des résultats ; Après avoir approuvé le Compte administratif 2023 qui présente un excédent de fonctionnement de 0€ selon le détail dessous (H) ; |
Constatant | que la section d’investissement dudit Compte administratif fait apparaître :
selon le détail ci dessous, et dégageant une capacité de financement 673 779,85€ (E); |
Constatant | les états des restes à réaliser au 31 Décembre de l’année considérée ; |
Constatant | que le budget 2022 comportati en prévision un virement de la section de fonctionnement (compte 023) à la section d’investissement (compte 021) de 0€. |
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
DECIDE | d’affecter au budget de l’exercice 2024, l’excédent de clôture de la section de fonctionnement de fonctionnement de l’exercice 2023 – comme suit 0€ (H). |
A | Détermination du résultat d’investissement de l’exercice | ||
Recettes d’investissement (H) | 86 699,68 € | 1 568,13 € | |
Dépenses d’investissement (B) | 88 267,81 € | ||
B | Résultats année N-1 (D ou J) | 675 347,98 € | |
C | Résultat comptable cumulé (A + B) | 673 779,85 € | |
D | Solde des crédits reportés 2022 | ||
Recettes | 0,00 € | 0,00 € | |
Dépenses | 0,00 € | ||
E | Résultat Budgétaire (C + D) | 673 779,85 € | |
F | Détermination du résultat de fonctionnement de l’exercice | ||
Recettes de fonctionnement | 88 269,12 € | – € | |
Dépenses de fonctionnement | 88 269,12 € | ||
G | Résultats année N-1 (D ou J) | – € | |
H | Résultat comptable cumulé (F + G) | – € | |
G | Affectation du résultat de fonctionnement | ||
Résultat année N | – € | ||
H | Résultat à affecter | ||
Couverture du déficit de fonctionnement par réduction des charges | 0,00 € | ||
Couverture du déficit d’investissement (C / 1068) | 0,00 € | ||
Autofinancement complémentaire (C / 1068) | 0,00 € | ||
Report à nouveau |
Considérant le résultat de clôture de l’exercice 2023 du budget annexe Lotissement Ferme Jourdan,
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
DECIDE | de reprendre comme suit au budget 2024 les excédents de l’exercice 2023 : |
Recettes | Dépenses | ||
Section de fonctionnement C / 002 | – € | ||
Section d’investissement | Recettes | Dépenses | |
crédits reportés | |||
C / 001 | 673 779,85 € | ||
TOTAL | 673 779,85 € | 0,00 € |
Résultat du budget annexe Lotissement Ferme JOURDAN de la commune de Thiant 2023 | ||
Avant 2023 | – € | |
FONCTIONNEMENT | ||
RECETTES | 88 269,12 € | |
DEPENSES | 88 269,12 € | |
SOLDE 2023 | – € | |
RESULTAT FONCTIONNEMENT CUMULE | – € | |
AVANT 2023 | 675 347,98 € | |
INVESTISSEMENT | ||
RECETTES | 86 699,68 € | |
DEPENSES | 88 267,81 € | |
SOLDE 2023 | – 1 568,13 € | |
RESULTAT INVESTISSEMENT CUMULE | 673 779,85 € |
Délibération n° 2024-04-08-D09 ET D10
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 dont 6 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Présentation est faite par Madame L’Adjointe aux finances.
Considérant que l’article L. 2241-1 du Code général des collectivités territoriales prévoit la tenue par les communes de plus de 2000 habitants, d’un bilan des acquisitions et cessions opérées sur le territoire de la commune par celle-ci ou par une personne publique ou privée agissant dans le cadre d’une convention ou délégation avec cette commune ;
Considérant que, chaque année, selon ce même article, le bilan, qui doit être annexé au compte administratif du budget annexe de la commune, donne lieu à délibération du conseil municipal ;
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 20 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention
APPROUVE | le bilan ci-dessous |
Acquisitions et cessions réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023
Désignation des biens | Références cadastrales | Surfaces | Adresse des biens | Propriétaires | Montant de la transaction (hors frais) |
N | É | A | N | T | |
N | É | A | N | T |
Délibération n° 2024-04-08-D11
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 20 dont 7 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Présentation est faite par Madame Stéphanie WATTIEZ et explication est donnée du choix de la commission finances d’augmenter de 1% les taux.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
DECIDE | de modifier le taux communal des taxes locales d’environ 1 % comme suit soit des taux pour le foncier bâti de 38.90, pour le non bati de 67.45 et la taxe d’habitation de 19,60% |
Proposition 2024 | |||
Base 2024 | Proposition d’évolution du taux de 1,01% | Simulation des recettes à taux majoré de 1% | |
Taxe foncière bâti | 2 409 000€ | 38,90% | 937 101€ |
Taxe foncière non bâti | 73 300€ | 67,45% | 49 440€ |
Taxe habitation | 76 900€ | 19,60% | 15 072€ |
1 001 613€ |
Délibération n° 2024-04-08-D12
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 dont 6 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Remarques :
Les bases d’imposition changent aussi mais c’est l’État qui décide de ces changements.
La commission finances a décidé de modifier les taux d’une augmentation de 1%. La commune n’a pas augmenté ces taux depuis plusieurs années. Pour autant, il faut anticiper les besoins, et pour éviter que dans peu de temps peut-être les taux soient augmentés de manière conséquente la commission a fait le choix de proposer d’augmenter progressivement et donc une augmentation de 1%. Cela ne fait plaisir à personne mais cela est nécessaire pour prévoir un peu l’avenir.
Monsieur Le Maire précise que le taux d’inflation est de 5,5 et donc que l’augmentation est en dessous.
Stéphanie WATTIEZ, Adjointe aux finances, donne une explication quant à cette possibilité qu’offre l’instruction budgétaire et comptable de la M57.
La fongibilité des crédits (sous instruction budgétaire et comptable M57)
La fongibilité des crédits permet à l’exécutif, sous forme d’arrêté, de procéder à des mouvements de crédits de chapitre à chapitre dans la limite de 7,5% maximum (à définir par l’assemblée délibérante) des dépenses réelles de chaque section (investissement et fonctionnement).
✔ Si le % est précisé dans la maquette budgétaire, une délibération n’est pas nécessaire ;
✔ La délibération doit intervenir avant le vote du budget primitif
Partie à compléter sur les maquettes budgétaires II – Conformément à l’article I.5217-10-6 du CGCT, l’assemblée délibérante autorise le président à opérer des virements de crédits-de-paiement de chapitre à chapitre, à l’exclusion des crédits relatifs aux dépenses de personnel, dans les limites suivantes (3) :
|
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
DECIDE | d’autoriser la fongibilité des crédits du budget communal au taux maximum de 7,5% des dépenses réelles de chaque section c’est-à-dire pour le fonctionnement et l’investissement. |
Délibération n° 2024-04-08-D13
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 dont 6 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Stéphanie WATTIEZ, Adjointe aux finances, donne lecture du budget principal 2024, qu’elle commente en détaillant les points principaux.
Budget Primitif Principal – Exercice 2024 – Ville de Thiant
Dépenses | Recettes | |
Section de fonctionnement | 4 420 255,70€ | 3 244 272,60€ |
Restes à réaliser de l’exercice précédent | 0,00€ | 0,00€ |
002 – Solde d’exécution de la section de fonctionnement reporté | 0,00€ | 1 175 983,10€ |
4 420 255,70€ | 4 420 255,70€ | |
Section d’investissement | 1 471 087,79€ | 1 368 429,36€ |
Restes à réaliser de l’exercice précédent | 548 326,65€ | 182 495,99€ |
001 – Solde d’exécution de la section d’investissement reporté | 468 489,09€ | |
2 019 414,44€ | 2 019 414,44€ | |
s 439 670,14€ | s 439 670,14€ |
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
VOTE | le budget primitif 2024 tel que présenté ci-dessus |
Délibération n° 2024-04-08-D14
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 dont 6 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Stéphanie WATTIEZ, Adjointe aux finances donne lecture du budget Annexe 2024, qu’elle commente en détaillant les points principaux.
Budget annexe ferme jourdan – Exercice 2024 – Ville de Thiant
Dépenses | Recettes | |
Section de fonctionnement | 156 592,48€ | 156 592,48€ |
Restes à réaliser de l’exercice précédent | 0,00€ | 0,00€ |
002 – Solde d’exécution de la section de fonctionnement reporté | 0,00€ | 0,00€ |
156 592,48€ | 156 592,48€ | |
Section d’investissement | 826 372,33€ | 156 592,48€ |
Restes à réaliser de l’exercice précédent | 0,00€ | 0,00€ |
001 – Solde d’exécution de la section d’investissement reporté | 0,00€ | 673 779,85€ |
826 372,33€ | 826 372,33€ | |
982 964,81€ | 982 964,81€ |
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
VOTE | le budget annexe 2024 tel que présenté ci-dessus |
Délibération n° 2024-04-08-D15
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 dont 6 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
ATTRIBUE | au Centre Communal d’Action Sociale une dotation de 30.000 € au titre de l’année 2024. |
Délibération n° 2024-04-08-D16
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 17 dont 6 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 3 dont 1 pouvoir |
Stéphanie WATTIEZ, Adjointe aux finances, rappelle à l’Assemblée que chaque année le Conseil Municipal attribue des subventions à certaines associations qui le sollicitent. Dans un souci de transparence et d’égalité de traitement, il précise que les élus qui ont un intérêt dans l’une ou l’autre des associations demandeuses sont invités à ne pas participer aux votes concernés.
Considérant les crédits inscrits au Budget Primitif de la commune au titre de l’année 2024,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
ATTRIBUE | comme suit les subventions aux associations pour l’année 2024 : |
Subvention 2024 proposée | Vote | Ne participent pas au vote | ||
1. | Association des “Randonneurs de Thiant” | 1 100 | P : U C : A : | |
2. | Société de pêche “La truite de Thiant” | 600 | P : U C : A : | |
3. | Gymnastique Volontaire Féminine de Thiant | 600 | P : C : A : | |
4. | Club de pétanque “La Boule Thiantaise” | 1 000 | P : U C : A : | Sylvie Devos |
5. | Club de pétanque “La Boule Thiantaise” (Exceptionnelle) | 500 | P : U C : A : | Sylvie Devos |
6. | Athlétic 2000 – Club de Musculation de Thiant | 700 | P : U C : A : | |
7. | Harmonie Municipale de Thiant | 500 | P : U C : A : | |
8. | Football RCT | 3 500 | P : U C : A : | Philippe WAELKENS Céline TRACHMAN |
9. | Club de Belote – “Association le Carré d’As” de Thiant | 400 | P : U C : A : | |
10. | Donneurs de sang bénévoles du Valenciennois – Section de Trith-Saint-Léger et environs | 200 | P : U C : A : | |
11. | Association “Comité Amiante Prévenir” – CAPER de Thiant | 1 000 | P : U C : A : | |
12. | Association Jeunesse de Thiant | 4 000 | P : U C : A : | |
13. | Amicale du personnel municipal de la Mairie de Thiant | 20 000 | P : U C : A : | Déjà voté |
14. | Secours Catholique (délégation de Cambrai) | 200 | P : U C : A : | |
15. | Association Familiale des “Papillons Blancs” de Denain | 1 000 | P : U C : A : | |
16. | Véhicules Militaires | 500 | P : U C : A : | |
17. | Office des Sports et des Associations de Thiant – “OSAT” | 9 000 | P : U C : A : | Michel HENNAUT Céline DUMAINE Philippe WAELKENS |
18. | Les jardiniers de Thiant | 500 | P : U C : A : | |
19. | Aéromodélisme | 500 | P : U C : A : | |
20. | Yoga | 200 | P : U C : A : 1 | |
21. | Association Volley | 2 600 | P : U C : A : | |
22. | Association Citoyenne | 500 | P : U C : A : | Jimmy LAURENT |
23. | Association RCT Foot Loisirs | 700 | P : U C : A : | |
24. | Association BCT Basket | 4 000 | P : U C : A : | Céline DUMAINE Sylvaine GERARD |
25. | Association FUTSAL | 500 | P : U C : A : | |
26. | Association badminton | 250 | P : U C : A : | |
27. | Association “les anciens du foyer des jeunes” de Thiant | 300 | P : U C : A : |
Délibération n° 2024-04-08-D-16
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 20 dont 7 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Remarque : L’histoire locale fera prochainement une demande qui sera étudiée pour un prochain conseil municipal
Actuellement délibération du 24 mai 2023 n°2023-05-24-D07
Pas de changement proposé par la commission
Tranches proposées
T1: ≤499€
T2 : entre 500€ et 899€
T3 : entre 900€ et 2999€
T4 : ≥3000€
Tarifs ALSH
T1 : 4€ par jour et par enfant
T2 : 6€
T3 : 8€
T4 : 10€
Tarif extérieur (sans distinction) : 20€
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
CONFIRME | que les tarifs ci-dessus restent inchangés et applicables pour les ALSH maternelles, élémentaires et Ados à compter du 1er juin 2024 |
Délibération n° 2024-04-08-D-17
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 20 dont 7 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Monsieur le Maire rappelle à l’Assemblée que les membres du personnel communal qui le sollicitent peuvent bénéficier d’un prêt de 3.000 € maximum au taux d’intérêt de 0,65 % remboursable sur 10 ans.
Considérant le budget voté
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
ACCORDE | sur l’exercice 2024 un maximum de 3 prêts |
ACCORDE | audit membre du personnel communal un prêt de 3.000 € à un taux d’intérêt de 0,65 % remboursable sur 10 ans. |
DONNE POUVOIR | à Monsieur le Maire pour signer toute convention, tout tableau d’amortissement ou toute pièce se rapportant à la présente décision. |
Délibération n° 2024-04-08-D-19
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 20 dont 7 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Présentation est faite par Madame Céline DUMAINE
La venue de Madame LILI LEIGNEL devrait avoir lieu le 18 avril 2024
Madame LILI LEIGNEL est une conférencière, elle a été déportée à l’Age de 11 ans, survivante des camps de Ravensbrück ET DE Bergen-Belsen et témoin de la shoah.
Le collège Jean-Jacques ROUSSEAU souhaite participer à la conférence en emmenant 2 bus d’élèves de 3ème aller-retour à Douchy les Mines.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
ACCORDE | une participation au transport des élèves pour la conférence de Madame LILI LEIGNEL de cette année 2024 |
DIT | que les factures de bus seront affectées sur le budget 2024 de la commune |
Délibération n° 2024-04-08-D-20
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 20 dont 7 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Remarque :
Les communes environnantes participent elles aussi ?
Voir documents en mairie ou sur https://www.agglo-porteduhainaut.fr/actualites/informations-et-concertation-du-plui
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
EMET | aucune remarque sur le projet de modification de droit commun N° 1 du PLUi de la porte du Hainaut. |
Délibération n° 2024-04-08-D-21
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 20 dont 7 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code Général des Impôts,
Vu le rapport rendu par la Commission Locale d’Évaluation des Transferts de Charges de la CAPH lors de sa séance en date du 29 janvier 2024,
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
APPROUVE | les décisions de la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges et retracées dans le rapport ci-dessus visé et annexé à la présente délibération |
EVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGES RELATIFS A LA REINTEGRATION DE LA COMMUNE D’EMERCHICOURT DANS LE PERIMETRE COMMUNAUTAIRE AU 1ER JANVIER 2024 |
Résultat du vote : 20
Nombre de voix pour : 20
Nombre de voix contre : 0
Nombre d’abstentions : 0
Délibération n° 2024-04-08-D-22
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 20 dont 7 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 3 abstentions
SOUHAITE | que la commune de Thiant participe à la démarche collective et au temps de travail organisés par la CAPH pour définir avec les communes les zones d’accélération dans le cadre de la stratégie communautaire de transition énergétique. |
Délibération n° 2024-04-08-D-23
Décision | Sur : | 13 présents |
Pour : | 20 dont 7 pvrs | |
Contre : | 0 | |
Abstentions : | 0 |
Remarque :
Monsieur Le Maire informe que prochainement il est convié à une réunion pour les zones ZFE (Zones à Faibles émissions) pour Valenciennes.
Il est important que toutes les communes soient entendues sur ces sujets et il est donc important que la commune participe aux échanges.
- Quelles sont les animations prévues sur le thème des JO 2024 dans la commune ?
Monsieur Le Maire : Pour le moment on sait que les ALSH de juillet ont choisi comme thème les jeux olympiques.
Madame Martine PREVOST demande si on a eu des instructions sur l’aspect sécuritaire ?
Des dispositifs seront mis en place et en fonction des instructions, les évènements seront maintenus ou non.
Plan vigipirate - Quel est le coût du projet de la caisse d’épargne ? (achat, frais de notaire, travaux…)
Madame Stéphanie WATTIEZ, adjointe aux finances présentera un bilan lors d’une prochaine commission - Où en est le projet de vidéoprotection ?
L’adjoint aux travaux est absent.
L’adjointe aux finances rappelle que des études sont en cours auprès de la CAPH.
Fin de séance
La Secrétaire de séance
Sylvaine GERARD
Procès verbal du Conseil Municipal du 25 juin 2024 à 18h00
Date de la convocation : Jeudi 20 juin 2024
Date de l’affichage : Jeudi 20 juin 2024
L’an deux mil vingt-quatre, le vingt-cinq juin à dix-huit heures, le Conseil Municipal de Thiant, régulièrement convoqué, s’est réuni en la salle du conseil, rue Anatole France à THIANT, sous la Présidence de Monsieur Marc WATTIEZ, Maire de la Commune.
Présents :
Madame Stéphanie WATTIEZ, Madame Céline DUMAINE, Madame Sylvaine GERARD, Madame Sylvie NICOLAS, Madame Sylvie DEVOS, Madame Raymonde BOHERE, Madame Martine PREVOST, Monsieur Bernard MALAQUIN, Monsieur Bernard LEPEZ, Madame Françoise BAR-DESESPRINGALLE, Monsieur Jimmy LAURENT, Monsieur Jean-Michel HARBONNIER
Excusés :
Monsieur Marc WATTIEZ qui donne pouvoir à Madame Stéphanie WATTIEZ
Monsieur Guy VANDERBEC qui donne pouvoir à Madame Sylvie NICOLAS
Monsieur Jérôme CARLIER qui donne pouvoir à Madame Raymonde BOHERE
Monsieur Jean Claude BAH qui donne pouvoir à Madame Sylvie DEVOS
Monsieur Christophe DESPINOY qui donne pourvoir à Madame Céline DUMAINE
Madame Virginie LARIVE qui donne pouvoir à Monsieur Jimmy LAURENT
Monsieur Philippe WAELKENS
Monsieur Michel HENNAUT
Madame Armelle BOURLET
Madame Céline TRACHMAN
Ordre du jour :
- Délibération approbation du procès-verbal du 06 juin 2024
- Délibération autorisation de signature : Convention pour le transfert de compétences de prestation de service dans le cadre du fonctionnement du relais petite enfance avec l’association l’Ile aux marmots à compter du 1er juillet 2024
- Questions diverses
Désignation d’un Secrétaire de séance : Madame Céline DUMAINE
Etat des pouvoirs : ….6 pouvoirs…………………………….
Délibération reportée au prochain conseil municipal
Il est proposé au Conseil Municipal,
par voix pour, voix contre, abstention
… Remarques et décision du Conseil Municipal ???
Décision | Sur : | |
Pour : | ||
Contre : | ||
Abstentions : |
Compte rendu de la commission affaires sociales et jeunesse du 19 juin transmis le 20 juin 2024 Présentation est faite par Madame L’adjointe aux finances
Madame L’adjointe aux finances rappelle au Conseil municipal qu’a été créé un Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s intercommunal avec les communes de La Sentinelle – Prouvy – Haulchin et Rouvignies.
Le RAM intercommunal offre un service qui couvre l’ensemble des cinq territoires et dont la mission est de créer un environnement favorable à l’accueil collectif des enfants âgés de 0 à 3 ans encadrés par des Assistant(e)s Maternel(le)s.
Ses missions fondamentales du Relais sont définies selon 4 axes principaux :
- Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnel(le)s ou les candidat(e)s à l’agrément,
- Animer un lieu où professionnel(le)s de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux,
- Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel,
- Participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.
Depuis la création du Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s intercommunal en mai 2016, La commune de Prouvy assurait la gestion de ce service intercommunal selon les conditions de fonctionnement fixées dans une convention.
Cette convention fixe les participations financières dues par les différentes Collectivités pour les prestations qui seront effectuées par l’éducateur à rémunérer sur le budget de la commune de Prouvy.
Suite au départ en retraite de la responsable en charge de l’animation du RAMi, le COPIL du Relais s’est réuni et a fait le choix à l’unanimité de donner la responsabilité du service d’un Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s à l’association L’ILE AUX MARMOTS sous la direction de monsieur PREVOST.
De plus, La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi crée le statut d’autorité organisatrice de la politique d’accueil du jeune enfant pour toutes les communes dès 2025 ainsi que de nouvelles obligations.
Le nouvel article L.214-1-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025, prévoit que les communes, autorités organisatrices, seront compétentes pour :
- Recenser les besoins des enfants âgés de moins de 3 ans et de leurs familles en matière de services aux familles ainsi que les modes d’accueil disponibles sur leur territoire ;
- Informer et accompagner les familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de moins de 3 ans ainsi que les futurs parents ;
- Planifier, au vu du recensement des besoins, le développement des modes d’accueil ;
- Soutenir la qualité des modes d’accueil.
Les compétences mentionnées aux 3. et 4. seront obligatoirement exercées par les communes de plus de 3 500 habitants.
Ainsi avec cette convention la commune répondra à cette obligation,
Après un avis favorable des commissions affaires sociales et jeunesse réunie en date du 19 juin 2024 ;
Après lecture du projet de convention,
Et après avoir entendu les arguments de ce projet,
Le Conseil Municipal,
par 17 voix pour, 0 voix contre, 1 abstention
AUTORISE | Monsieur Le Maire à signer la convention de prestation de service pour la gestion du Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s intercommunal avec l’association l’ILÔ RAM OUEST |
DIT | que les crédits budgétaires seront inscrits au budget de la commune |
DECIDE | de mettre fin à la convention intercommunale signée le 18/10/2016 avec les communes de La Sentinelle – Prouvy – Haulchin et Rouvignies à compter du 30 juin 2024. |
Délibération 2024-06-25 D01
Décision | Présents : 12 | |
Pour : 17 dont 6 pouvoirs | ||
Contre : 0 | ||
Abstentions : 1 |
Questions diverses : Aucune
Séance levée à 18h30
La secrétaire de séance
Madame Céline DUMAINE