COVID-19 : Point sur la situation au 11 mai

COVID-19 : Point sur la situation au 11 mai

Partagez sur vos réseaux sociaux :

POINT DE SITUATION DANS LE NORD DU 11 MAI 2021

1 – Fête religieuse de l’Aïd el-Fitr dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire

La fin du Ramadan aura lieu ce mercredi 12 mai 2021. Elle correspond à la célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd el-Fitr (ou Aïd es-Saghir). Elle donne traditionnellement lieu à des rassemblements dans les mosquées et dans les lieux privatifs.

Compte tenu de la crise sanitaire, ces rassemblements ne seront possibles que dans les lieux dédiés au culte et dans le strict respect des protocoles sanitaires. Par ailleurs, le couvre-feu sera toujours en vigueur et devra être appliqué. Aussi :
• Les jauges d’accueil en vigueur dans les lieux de culte devront être respectées et aucune dérogation ne sera tolérée ;
• Aucun établissement recevant du public (ERP) non destiné à l’exercice du culte ne devra être mis à disposition ;
• S’agissant des célébrations de l’Aïd ayant lieu en plein air, il ne sera fait aucune exception aux restrictions s’appliquant aux rassemblements sur l’espace public (jauge et gestes barrières). Les collectivités ne pourront donc pas donner une suite favorable aux demandes d’occupation du domaine public qui leur seront adressées.

2 – Tous sur le pont : incitation à la vaccination et au dépistage dans le Nord

À l’amorce du calendrier de réouverture des commerces annoncé, et en prévision des week-ends prolongés à venir, synonymes de déplacements et de retrouvailles, il importe de maintenir la mobilisation collective afin de continuer la dynamique de vaccination.

Si la circulation du virus décroît dans le département, elle reste élevée avec un taux d’incidence de 238 cas pour 100 000 habitants au 11 mai 2021. Il convient de ne pas relâcher la vigilance !

• Vaccination : de nouveaux publics éligibles et un nombre de doses disponibles très conséquent

La vaccination dans le Nord est particulièrement dynamique avec 977 193 injections depuis le début de la campagne vaccinale soit 690 491 personnes ayant reçu au moins une injection et 286 702 personnes pleinement vaccinées. Cette vaccination se déploie au travers des 43 centres de vaccination dédiés à la lutte contre la Covid-19 dans le département mais également via la médecine de ville ou encore grâce aux centres de vaccination temporaires, très actifs les week-ends.

À la suite de l’annonce de l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de 50 ans, aux 18-54 ans souffrant d’une ou plusieurs des comorbidités, aux 16-17 ans ayant des pathologies à très haut risque et aux femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse, il sera possible dès le 12 mai 2021 de prendre rendez-vous pour un créneau qui reste disponible le lendemain dans un centre de vaccination sans critère d’âge ni de raison de santé. Ces créneaux seront notamment identifiables sur les plateformes sante.fr et Vite ma dose.

Retrouvez tous les centres de vaccination ouverts dans le département et leurs modalités de prise de rendez-vous sur : www.sante.fr

• Dépistage : se tester pour protéger ses proches

Parallèlement à cette action volontariste en faveur de la vaccination, il importe d’encourager la population non vaccinée à se faire dépister, en amont du pont de l’Ascension et des rassemblements familiaux ou amicaux associés. Symptômes ou non, il faut se faire dépister !

Les dépistages sont conseillés prioritairement du lundi au mercredi, avant le pont de l’Ascension, mais aussi au retour de ce pont.

Retrouvez tous les centres de dépistage du département du Nord sur : www.sante.fr


Partagez sur vos réseaux sociaux :