COVID-19 : Point sur la situation au 9 juin 2021

COVID-19 : Point sur la situation au 9 juin 2021

Partagez sur vos réseaux sociaux :

1- 3ème étape de la stratégie de réouverture progressive à compter de ce mercredi 9 juin : la réouverture des cafés et des restaurants en intérieur et des établissements sportifs.

Pour rappel, le président de la République a annoncé, le 29 avril dernier, la stratégie de réouverture qui doit permettre aux Français de progressivement retrouver une vie la plus normale possible :
1ère étape : le 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement
2ème étape : le 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées
3ème étape : le 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au
niveau des entreprises.
4ème étape : le 30 juin 2021
Fin du couvre-feu

✔ La réouverture des espaces intérieurs des cafés et restaurants

La consommation en terrasse demeure possible avec une jauge désormais fixée à 100 % de la capacité d’accueil de l’établissement.

Les bars et restaurants peuvent également ouvrir leurs espaces intérieurs selon une jauge correspondant à 50 % de la capacité d’accueil de l’établissement (hors personnel). La jauge doit être affichée et visible à l’extérieur.

Seules les consommations assises sont autorisées avec un nombre de personnes limité à 6 par table, issues d’un même groupe.

Par ailleurs, l’installation de parois de séparation de faibles hauteurs prévenant les projections entre les tables est fortement recommandée.

Le protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et restaurants d’hôtel est consultable sur le site du ministère de l’économie :
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/Protocole-sanitaire-renforce-secteur–HCR.pdf

✔ La réouverture des établissements sportifs

Les établissements sportifs ouvrent à l’ensemble du public à compter de ce mercredi 9 juin, selon le protocole sanitaire défini :
• dans l’espace public : la pratique sportive est limitée par groupe de 25 personnes maximum ;
• dans les établissements couverts (salles de sport, piscines…) : la jauge est fixée à 50 % de la capacité d’accueil de l’établissement ;
• les compétitions sportives en plein air : elles sont autorisées pour tous les publics dans le respect du protocole sanitaire dans la limite de 500 participants (en simultané ou par épreuve). Les spectateurs sont accueillis dans des zones d’arrivée et de départ précisément délimitées.

Pour tout événement sportif, les spectateurs doivent être assis et la jauge est fixée à 65 % de la capacité d’accueil dans la limite de 5 000 personnes. Pour les événements réunissant plus de 1 000 personnes, le passe sanitaire est obligatoire.

Les guides de recommandations et les protocoles relatifs à la pratique et aux activités sportives sont consultables sur le site du ministère chargé des sports :
https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/application-des-decisions-sanitairespour-le-sport-a-partir-du-03-avril/

2- Le pass sanitaire

À partir du 9 juin, le pass sanitaire est nécessaire pour effectuer certains déplacements ou pour assister à des événements de plus de 1 000 personnes (dans la limite de 5 000 personnes). Ainsi, il attestera l’absence de contamination à la Covid-19 par la présentation de l’un des documents suivants :
– un test PCR ou antigénique de moins de 72h ;
– un justificatif attestant la vaccination complète, soit 14 jours après l’administration d’une seconde dose (ou première dose pour les personnes ayant été atteintes de la Covid) ;
– un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19, valable 6 mois.

———————————-

Vous avez des questions sur les déplacements, la stratégie de réouverture des établissements recevant du public, les activités sportives, les cérémonies, le pass sanitaire ou encore l’accompagnement économique des entreprises ?
Retrouvez toutes ces réponses sur le site du Gouvernement.

Pour réussir la stratégie de réouverture et permettre ce retour progressif à la normale, il convient que chacun reste vigilant dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires.

Pour consulter :
– le décret du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire : lien ;
– le visuel synthétique des conditions de réouverture par type d’établissement recevant du public : lien.


Partagez sur vos réseaux sociaux :