Op-poules-SIAVED_720x300
L’OPÉRATION POULES RÉGIONALES arrive au sein de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut

Dans le cadre de son programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » et dans un objectif de réduction des déchets de cuisine et de jardin, le SIAVED propose à 500 foyers de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut d’adopter deux poules de races régionales moyennant la somme de 5 euros.

4 races locales à sauvegarder ont été sélectionnées pour cette opération par le SIAVED en lien avec le Centre Régional des Ressources Génétiques (CRRG) :

La Coucou des Flandres

Race très ancienne et très rustique qui convient particulièrement au climat de la région, élevage facile, croissance rapide et excellente pondeuse.

La poule d'Estaires

Poule de ferme originaire des Flandres Françaises, race rustique précoce, excellente chair et bonne couveuse.

La poule d'Hergnies

Volaille élégante, elle se fait remarquer par l’ampleur de sa crête simple, droite et bien dentelée. Précoce et excellente pondeuse, elle peut atteindre 250 œufs par an. Particulièrement adaptée aux grands terrains. Aime se percher.

La poule de Bourbourg

Cette race très compromise par la guerre a été reconstituée. Elle est très rustique, bonne couveuse, très appréciée pour sa chair et ses œufs.

Pourquoi adopter des poules ?
  • Réduire ses déchets : une poule mange jusqu’à 150kg de déchets de cuisine et de jardin chaque année ;
  • Contribuer à la sauvegarde d’espèces de notre région, dont les qualités sont appréciables et dont les effectifs sont limités ;
  • Les poules fournissent chaque jour des œufs frais. L’œuf est un aliment riche en protéines et permet de réaliser de bons petits plats à moindre coût ;
  • Les enfants aiment s’occuper des poules et ramasser leurs œufs. Ces activités les responsabilisent.
Comment y participer ?

Si vous souhaitez adopter deux poules de races régionales, nous vous invitons à compléter le bon de commande également disponible en mairie ou sur le site internet du SIAVED (www.siaved.fr) et à suivre les instructions indiquées. La date limite d’inscription est fixée au vendredi 3 avril 2020.

Venez découvrir ces 4 races lors d’une des réunions d’information qui auront lieu le jeudi 2 avril à 18 h 30 à Raismes et le vendredi 3 avril à 18 h 30 à Douchy-Les-Mines. L’occasion d’échanger sur les spécificités des races Régionales et les conseils d’élevage et d’accueil des poules (en présence du Conservatoire Régional des Ressources Génétiques et de la ferme Bauduin). La remise des poules aura lieu mi-mai.

Pour plus d’informations, le service prévention se tient à votre disposition par mail prevention@siaved.fr ou par téléphone 09.70.19.21.70

Les communes participantes :

Abscon, Avesnes-le-Sec, Bellaing, Bouchain, Denain, Douchy-les-Mines, Emerchicourt, Escaudain, Escautpont, Haspres, Haulchin, Haveluy, Hélesmes, Hérin, Hordain, La Sentinelle, Lieu-Saint-Amand, Lourches, Marquette-en-Ostrevant, Mastaing, Neuville-sur-Escaut, Noyelles-sur-Selle, Oisy, Raismes, Roeulx, Saint-Amand-les-Eaux, Thiant, Wallers, Wasnes-au-Bac, Wavrechain-sous-Denain, Wavrechain-sous-Faulx