La période actuelle est propice au phénomène de rodéos urbains. La multiplication de ces comportements engendre des désagréments pour nos concitoyens, outre le fait qu’elle constitue un risque de troubles graves à l’ordre public, pouvant aller jusqu’à des drames humains.
Dans ce contexte, conformément à l’action résolue déjà engagée, ayant conduit, lors des opérations menées, au retrait de près d’une vingtaine de véhicules, un renforcement de la lutte contre ce phénomène va être opéré dès aujourd’hui, 18 juin, sur le ressort de l’agglomération de police, et plus particulièrement sur les territoires les plus impactés par ce phénomène.
La loi du 03 août 2018 constitue un outil dédié à la répression des rodéos : les articles L236-1, L 236-2 et L 236-3 du code de la route qui en sont issus permettent de réprimer toute conduite d’un véhicule terrestre à moteur, s’il est cumulativement constaté :
– des manœuvres répétées et intentionnelles constituant des violations d’obligations particulières de sécurité et de prudence prévues par le code de la route ;
– une violation d’obligations particulières de sécurité et de prudence et de sécurité de nature à compromettre la sécurité des usagers de la route ou de troubler la tranquillité publique.
Ce délit est puni d’un an de prison et de 30 000 euros d’amende. Les peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende lorsque les faits sont commis en réunion, et à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende en cas de circonstances aggravantes (usage de stupéfiants, état alcoolique, conducteur non titulaire du permis de conduire).
En outre l’incitation à commettre un rodéo constitue également un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Pour l’ensemble de ces infractions, la confiscation obligatoire du véhicule, qu’il appartienne ou non à l’auteur des faits, est prévue à titre de peine complémentaire.
Dans le cadre de la judiciarisation recherchée de ce type de comportement délinquant, et afin de garantir la sécurité en intervention des agents, et bien évidemment celle de nos concitoyens, l’usage des moyens vidéo sera optimisé en ce sens, de même que la collecte de tout élément d’information visant à identifier les auteurs.
Ces dispositions seront appliquées à l’encontre de tout auteur de rodéo urbain identifié, qu’il s’agisse d’un deux roues, d’un quad ou d’un véhicule à 4 roues.
Ainsi vendredi 18 juin une opération aura lieu sur le secteur de Denain à compter de 16H30 puis, sur Valenciennes, le samedi 19 juin à compter de 18H00. Des opérations seront ensuite programmées systématiquement chaque week-end mais également en semaine sur les lieux identifiés en lien avec les mairies et les polices municipales.