Partagez sur vos réseaux sociaux :

Pendant tout le mois d’octobre, Transvilles sensibilise ses clients à la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec l’association Emera, les commerçants de la rue Famars à Valenciennes et le Centre social de Quiévrechain. Pour cette 27ème édition, plusieurs actions d’information sont prévues sur le réseau et en agence commerciale.

Tous mobilisés pour agir

Créée par l’association Ruban Rose, la campagne nationale de sensibilisation Octobre Rose connait sa 27ème édition. Information, sensibilisation, discussion et mobilisation sont au rendez-vous pendant un mois aux quatre coins de la France.

Cette année, Transvilles, en lien avec plusieurs partenaires, relaie également ce combat sur le valenciennois pour la prévention du cancer grâce au dépistage et aux moyens d’accompagnement proposés par l’association EMERA.

En collaboration historique avec cette association, implantée au sein de l’Hôpital (Maternité Monaco), Transvilles ouvre son réseau et son agence commerciale de Valenciennes pour aller à la rencontre des clients, en profitant de leur temps de voyage pour créer un premier échange sur le cancer du sein. Pour interpeller encore plus les passants et les clients, Transvilles a décidé d’habiller une des navettes le Cordon en rose, pour l’occasion.

Ces actions menées en partenariat sont le fruit d’une volonté d’unir les forces et moyens de plusieurs acteurs locaux engagés. Nous partageons tous la volonté d’être unis pour être plus visibles et plus impactants en 2020.

Un programme d’actions riche en rencontres
  • Transvilles se positionne comme un créateur de liens pour initier le dialogue sur la prévention et la lutte contre le cancer au travers des actions suivantes :
    Une navette Le Cordon en rose fuchsia à partir du lundi 5 octobre circulera dans le coeur de ville de Valenciennes,
  • Des ateliers de sensibilisation dans le tram, la navette et la ligne de bus 5/6, les mercredis 7 et 14 octobre, par le Centre social de Quiévrechain,
  • Un stand d’information et vente tenu par l’association EMERA en agence commerciale, Place du Hainaut, les mercredis 7 et 14 octobre, de 10h à 17h,
  • Un stand de vente tenu par l’Association des quartiers de la rue de Famars et ses commerçants adhérents, proposant des produits locaux roses – savons, masques, etc -, au profit de la recherche contre le cancer (association EMERA), se tiendra en agence commerciale, Place du Hainaut, les mercredis 21 et 28 octobre,
  • Une décoration extérieure de la rue de Famars avec des parapluies roses viendra rejoindre les autres actions du territoire
  • Transvilles complétera ces diverses opérations par des masques en tissu roses et étuis distribués aux collaborateurs.
Le cancer du sein : la première cause de mortalité de cancer chez les femmes

Pour rappel, chaque année près de 59 000 cancers du sein sont diagnostiqués en France, et près de 12 000 personnes décèdent de cette maladie. Une femme sur huit est touchée par ce type de cancer.

Le dépistage reste le meilleur moyen pour se protéger. Seulement une femme sur deux âgée de 50 à 74 ans, participe actuellement au dépistage organisé. Un cancer dépisté tôt, c’est plus de chances de guérison, avec des traitements souvent « moins lourds ».

En France, depuis 1994, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », devenue Ruban Rose en 2020, informe les femmes du rôle et de l’importance du dépistage précoce et s’investit concrètement pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Sur Valenciennes, l’association EMERA relaie ce message et sensibilise les hommes et les femmes au dépistage de tous cancers. Elle met à disposition des moyens (professionnels de santé…), développe des actions (soins, atelier, activités sportives…) pour accompagner les malades ou l’entourage face à la maladie.

Pour plus d’informations :
www.transvilles.com
www.twitter.com/transvillesinfo
www.facebook.com/transvilles


Partagez sur vos réseaux sociaux :